25 mars, une journée pour deux fêtes
La Grèce a la particularité d’avoir deux fêtes nationales. Avant le « Ochi day » (jour du non) qui a lieu le 28 octobre, il y a le 25 mars, cette date où l’on commémore le début de la guerre d’indépendance.
Une journée importante pour les Grecs car le 25 mars 1821 après 400 ans d’invasion ottomane, le pays déclare son indépendance lors de l’Assemblée Nationale d’Épidaure. S’en suit une guerre avec les Ottomans qui va durer huit ans jusqu’en 1829, avec la capitulation des envahisseurs de longue date. C’est en 1830 que l’État grec est créé, lors du Protocole de Londres.
Ce jour correspond aussi à une fête religieuse importante, celle de l’Annonciation (Evangelismos). Une double raison de fêter ce jour qui se trouve en plein milieu du carême, période importante pour les Grecs avant Pâques.
Lors de cette journée particulière, les Grecs mangent un plat traditionnel appelé Bakaliaros skordalia. Une recette avec du poisson frit (de la morue souvent), accompagné avec une sauce à base d’ail, d’huile d’olive et de pommes de terre. Une tradition qui remonte au XVe siècle, pour célébrer l’Annonciation.
Du côté des célébrations en ville pour la journée de l’indépendance, Athènes verra ses Forces armées défiler dans Athènes. Si vous entendez des coups de feux à 10 h et 19 h 41, c’est normal ! 21 coups de canon sont tirés du Mont Lycabette à ces heures-ci, lors de la levée et de la descente du drapeau grec à l’Acropole.
Que faire le 25 mars à Athènes ?
Pour le côté militaire, il est possible d’assister le 25 matin au défilé (soldat, chars, musique etc.) qui débute sur l’avenue Vassilis Sofias, passe par la place Syntagma et se prolonge enfin sur l’avenue Panepistimiou.
Cette fête est aussi la fête des enfants et des étudiants qui ont leur propre défilé.
Pour ceux qui préfèrent fêter l’Annonciation, de nombreux services ont lieu dans les églises. C’est notamment le cas dans la cathédrale d’Athènes, sur la place Mitropoleos.
Et pour ceux qui veulent profiter de cette journée qui sera l’une des première ensoleillées de l’année (en théorie !) pour aller se promener dans le centre, le musée de l’Acropole est ouvert et l’entrée est gratuite !
En revanche de nombreux autres sites sont fermés tels que le musée archéologique, l’Acropole ou le musée d’art byzantin et chrétien, pensez donc à vous renseigner !
Laissez vos commentaires ...