3 recettes grecques réconfortantes pour l’hiver
À travers des recettes exquises et des photographies de sa Grèce bien-aimée, la Grecque d’origine australienne Ruth Bardis partage les histoires de sa famille et les spécialités régionales de leur cuisine dans son livre primé « Hellenic Kanella : Memories Made in a Greek Kitchen ». Bonjour Athènes vous présente trois de ses plats préférés pour réchauffer l’hiver, tirés de sa collection élégante et sincère.
Œufs rouges du Péloponnèse
Strapatsada Peloponisou
Στραπατσάδα Πελοποννήσου
Sans gluten
2 personnes – 20 minutes
C’est sans aucun doute l’un de mes choix d’enfance pour cette collation rapide et saine. Nous mangions rarement du fast-food, alors maman faisait de son mieux pour que les légumes aient un goût incroyable – et ça marchait ! Ma sœur et moi râpions des tomates d’été fraîches, et maman terminait ensuite le plat. C’est moelleux grâce aux œufs, juteux grâce aux tomates, savoureux grâce aux oignons caramélisés, rapide et très sain ! Prenez une miche de pain (ou une alternative sans gluten) et préparez-vous à plonger dans ce plat réconfortant. Je me souviens que lorsque nous étions enfants, nous nous battions pour la dernière portion afin de pouvoir essuyer le plat avec notre pain. Traditionnellement, on n’ajoute pas d’oignon (mais je ne suis pas d’accord), et dans des régions comme la Céphalonie, les œufs sont toujours brouillés et non pas entiers. Cette recette est idéale pour un meze, un petit-déjeuner, un déjeuner ou même un en-cas léger lorsque les tomates sont de saison. Servez cette recette froide ou à température ambiante.
Ingrédients
- ¼ tasse d’huile d’olive
- ½ oignon, coupé en dés
- ¼ cuillère à café de paprika doux
- 3 grosses tomates très mûres, râpées
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’origan séché
- Sel, au goût
- Poivre noir, au goût
Préparation
Dans une poêle moyenne, faire chauffer l’huile d’olive et faire sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre et caramélisé. Ajouter le paprika, le sel et les tomates râpées. Laissez le mélange mijoter, à découvert, pendant 10 minutes. Lorsque le liquide s’est évaporé de moitié, casser un œuf à la fois, en le faisant tomber dans la poêle. Laissez cuire les blancs (ne les faites pas trop cuire, car vous voulez un jaune d’œuf coulant). Saupoudrez les jaunes d’œufs d’origan et de poivre concassé. Retirez la poêle du feu et arrosez le plat d’un peu d’huile d’olive juste avant de servir. Il est préférable de placer la casserole au milieu de la table pour que chacun puisse se servir. N’oubliez pas de servir le plat avec du pain croustillant et de la feta à part.
Pour les œufs brouillés, battez les 2 œufs dans un petit bol et versez-les dans la casserole. Avec une cuillère en bois, mélangez les œufs au mélange de tomates. Faites cuire les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
Calamars avec orzo
Giouvetsi Kalamaraki
Γιουβέτσι καλαμαράκι
6-8 personnes – 1 heure et 30 minutes
Le giouvetsi est un ragoût goûteux copieux, qui cuit lentement dans des pots d’argile, généralement à base de viande rouge. Le ragoût est braisé pendant des heures, et les pâtes orzo (kritharaki) sont ajoutées pendant la dernière demi-heure de cuisson. Les pâtes cuisent et prennent les belles saveurs des épices du ragoût. Pour compléter le plat, on ajoute un généreux saupoudrage de fromage grec mizithra. Ma recette utilise la même technique et les mêmes épices, mais remplace la viande rouge par du calamar. Le mérite de cette recette revient à mon beau-père pêcheur.
Ingrédients
- ½ tasse d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 petit oignon, haché
- 750 g (26,5 oz/1,6 lb) de calamars, coupés en petites bouchées
- 2 tasses de vin rouge
- 500 g (16,9 fl oz. / 1,1 lb) de purée de tomates
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de cannelle
- Sel, selon les goûts
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1½ tasse de pâtes orzo
Préparation
Préchauffer le four à 210°C (410°F).
Dans une casserole, faire sauter l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les calamars et le vin. Faites cuire le mélange, à découvert, pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les calamars aient ramolli et changé légèrement de couleur.
Versez le mélange de calamars dans un plat allant au four. Ajoutez la purée de tomates, le concentré de tomates, la cannelle, le sel, le poivre, l’orzo et 4 tasses d’eau bouillie dans le plat, en mélangeant le tout.
Faites cuire les calamars pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit presque évaporée et que les pâtes orzo soient bien cuites. Vous devrez peut-être ajouter un peu plus d’eau bouillie si elle semble se dessécher pendant la cuisson.
Servir chaud avec du fromage mizithra*.
*Le fromage mizithra est disponible dans les épiceries fines internationales.
Poulet à la cannelle avec pommes de terre au citron
Kotopoulo Giahni
Κοτόπουλο γιαχνί
Sans gluten
4-6 personnes – 1 heure et 30 minutes
C’est un plat qui fait vibrer mes sens et me fait revivre les émotions joyeuses d’une époque particulière.
Assise à la table de la cuisine à-côté de ma grand-mère Angeliki, je rapproche ma chaise de la table, en faisant attention de ne pas trébucher sur sa canne qui se trouve entre les deux chaises. Elle prend une grande inspiration et dit à ma mère : « Toula, c’est prêt. Mangeons ! »
Étonnamment, elle a vu juste. Elle a appris à cuisiner par les sens et l’odorat. La technique du coup d’œil et l’utilisation des sens est une forme d’art dans la cuisine. J’inspire aussi profondément par les narines en créant un sens particulier dans mon cerveau, en essayant de trouver l’astuce de ma grand-mère. L’arôme est délicieux, mais aussi déroutant. J’essaie de déterminer quelle est cette odeur distincte. Il y a une forte odeur de citron, mais aussi l’arôme de la cannelle.
La marmite est apportée devant nous, et nous nous enfonçons dans ce plat paysan de bon goût. La grand-mère est muette, mais murmure quelques paroles de satisfaction. J’imagine que ses pensées la ramènent dans son village en Grèce, où sa famille nombreuse, vivant les guerres et la famine, cuisinait cette recette sur des charbons. Ce plat, porteur d’émotions d’une génération à l’autre, est à servir chaud.
Ingrédients
- ½ tasse d’huile d’olive
- 1 oignon coupé en dés
- 1 kg (35.2 oz. /2.2 lb.) de petits pilons de poulet
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- 2 gros citrons, avec leur jus
- 4 grosses pommes de terre, chacune coupée en 8 morceaux
- 1½ cuillère à café de cannelle en poudre
- Huile d’olive légère pour la friture
Méthode
Dans une large sauteuse munie d’un couvercle, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Ajoutez le poulet et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajoutez le sel, le poivre, l’origan et le jus de citron. Versez l’eau bouillie dans la poêle pour couvrir le poulet. Goûtez le mélange d’eau. Elle doit être bien salée et avoir un fort goût de citron. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un autre citron et plus de sel. Faites cuire le poulet à feu doux, à découvert, jusqu’à ce que le jus soit réduit d’un peu plus de la moitié.
Pendant que le poulet cuit, remplissez une autre poêle jusqu’à la moitié avec de l’huile d’olive légère (ne jamais remplir une poêle plus qu’à moitié). Faites chauffer l’huile et faites frire les pommes de terre. Pour vous assurer que l’huile est suffisamment chaude, placez une pomme de terre dans l’huile, et lorsqu’elle grésille, l’huile est prête. Ne faites pas cuire les pommes de terre à cœur ; 3 à 4 minutes avant qu’elles ne soient complètement cuites, égouttez-les et mettez-les directement dans le mélange de poulet. Laissez-les cuire avec le poulet pendant environ 3 minutes. Éteignez le feu, saupoudrez la poudre de cannelle sur le dessus et mettez un couvercle sur la casserole. Laissez les pommes de terre absorber tout le jus de cuisson pendant environ 10 minutes, puis servez le plat.
Hellenic Kanella : Memories Made in a Greek Kitchen par Ruth Bardis est disponible sur Amazon (£47.95).
Laissez vos commentaires ...