5 musées peu connus à visiter à tout prix

5 musées peu connus à visiter à tout prix

Si Athènes n’est pas la Ville éternelle, il est facile d’avoir le sentiment de la permanence dans cette capitale où chaque pierre est chargée d’une histoire millénaire. Et si la fascination pour les ruines et les pensées profondes sur la fugacité de notre existence nous transportent aisément, certains peuvent ressentir un léger ennui en imaginant visiter le dixième temple bien que celui-ci soit dédié à Artémis, et non à Apollon ! Pour ceux-là, et les autres aussi, d’ailleurs, Bonjour Athènes vous propose de découvrir les cinq musées athéniens qui ne parlent pas d’archéologie.

Le musée de Criminologie

Image courtesy of Criminology Museum

Situé dans l’enceinte de la faculté de médecine de l’Université nationale et kapodistrienne d’Athènes, le musée de Criminologie est l’un des musées les plus sous-estimés de la capitale. Ouvert uniquement à un public adulte et sur rendez-vous, le musée présente l’histoire de la criminalité en Grèce, en mettant en avant certaines des affaires les plus notoires des xixe et xxe siècles. Organisé en trois collections principales – la collection de médecine légale, celle de toxicologie et celle de criminologie –, le musée offre des ressources uniques en matière de recherche et d’enseignement dans divers domaines, notamment les sciences médico-légales ainsi que dans plusieurs domaines de la sociologie. Si vous êtes fasciné par la série télévisée « Les Experts », vous apprécierez certainement ce musée.

Mikras Asias 75 – Parc de la Faculté de médecine – Université nationale et kapodistrienne d’Athènes – tél. : 210.746.2445, 210.746.2418 | Site web

Musée du rail d’Athènes

Athens Railway Museum. Image: Marili Zarkou

Si vous savez qu’un musée peut en cacher un autre, vous avez de la chance, car Athènes possède le plus grand musée ferroviaire de Grèce. Fondé en 1978, le musée retrace l’histoire du transport ferroviaire en Grèce et comprend une vaste collection d’objets, notamment des locomotives à vapeur, d’anciens tramways et wagons de passagers, des dessins de modèles, des instruments et outils et même d’anciens uniformes. Le train récréatif installé dans la cour fera le bonheur des plus petits, mais nous sommes certains que les visiteurs de tout âge seront également fascinés par cette collection intrigante.

Siokou 4 – tel : +30 210.512.6295 – Site web

Musée numérique de l’Académie de Platon

Image courtesy of Digital Museum of Plato

Dédié à l’un des plus grands philosophes de tous les temps, le musée numérique de l’Académie de Platon est l’une des dernières nouveautés de la scène muséale athénienne. Ce lieu ultramoderne et interactif est le premier musée consacré à la philosophie dans le pays et se trouve sur le site archéologique de l’Académie de Platon, dans le centre d’Athènes. Composé d’une série d’expositions physiques et d’applications multimédias qui ramènent le visiteur à l’époque de Platon et se concentrent sur son œuvre, le musée est une visite incontournable surtout si vous n’êtes pas insensible à l’architecture contemporaine.

Alkmeonos 1 – tel : +30 210.514.2138 – Site web

Musée numismatique

Image courtesy of Numismatic Museum

Installé dans un superbe manoir néoclassique construit entre 1878 et 1880, à deux pas de la place Syntagma, le musée numismatique d’Athènes est l’une des collections culturelles les plus importantes de Grèce. Il abrite une vaste exposition de pièces de monnaie anciennes et modernes, de timbres en plomb et de médailles et permet aux visiteurs de découvrir la riche histoire de la frappe de la monnaie en Grèce depuis le vie siècle de notre ère. Le bâtiment du musée est tout aussi intéressant, car cette ancienne résidence de l’archéologue allemand Heinrich Schliemann, qui a découvert le site de la mythique ville de Troie, présente de nombreux éléments architecturaux qui méritent d’être explorés. Terminez votre visite au café du musée où vous pourrez faire une pause rafraîchissante dans le très agréable jardin.

Panepistimiou 12 – tel : +30 210.363.2057, 210.361.2834, 210.361.2872 – Site web

Le musée de l’automobile

Image courtesy of Hellenic Motor Museum

Si vous êtes un passionné de voitures anciennes ou si vous aimez simplement les voitures en général, vous apprécierez certainement votre visite au Hellenic Motor Museum. Cette attraction hors des sentiers comprend une collection de plus d’une centaine de voitures datant du xixe et xxe siècle. Retraçant l’évolution de l’automobile, le musée présente des modèles rares et oubliés ainsi que des spécimens modernes et contemporains. Les jeunes et les moins jeunes apprécieront cette exposition qui carbure dans un bâtiment original situé près du musée archéologique national.

Ioulianou 33 – tel : +30 210.881.6 187 – Site web

 

 


Laissez vos commentaires ...