Les 7 meilleurs restaurants de sushis d’Athènes

Les 7 meilleurs restaurants de sushis d’Athènes

Trouver un bon restaurant à sushi dans la capitale grecque a toujours été plus difficile que prévu. Mais aujourd’hui, tout cela a changé. En partie grâce aux itamaes (les chefs japonais) qui font étalage de leur savoir-faire, mais aussi grâce à nos chefs sushi locaux, dont beaucoup ont voyagé au Japon pour étudier cet art culinaire. Et c’est un art que tout le monde ne peut pas maîtriser ! Pour vous retrouver dans cet univers foisonnant, Katie a déniché pour vous les meilleurs sushis à Athènes.

Sushimou

Si vous fermez les yeux en approchant vos baguettes de vos papilles au Sushimou, vous pourriez vous croire au Japon. C’est une expérience authentique, intime et ludique. Le restaurant ne peut accueillir que 12 personnes et le service est de type omakase, ce qui signifie que le chef sushi Antonis Drakoularakos décide de ce qu’il vous sert, et quand. Bien sûr, le chef sait toujours ce qu’il faut faire, surtout quand, comme Drakoularakos, il a appris l’art du sushi à Tokyo. Le résultat est une découverte de la meilleure pêche du jour ; et qu’il s’agisse de bar ou de saumon, de seiche ou d’écrevisse, vous êtes assuré d’obtenir les saveurs les plus fraîches. Sushimou est l’endroit le plus proche de l’expérience japonaise en matière de sushi et de sashimi sans quitter la Grèce. N’oubliez pas de réserver bien en avance !

Matsuhisa Athènes

Nobu Matsuhisa n’a pas besoin d’être présenté. La marque emblématique de l’hôtel Four Seasons non plus. Fusionnez les deux – Matsuhisa Athènes et le Four Seasons Astir Palace Athens – comme nous l’avons fait sur notre éblouissante Riviera, et quelque chose de spécial est né. L’atmosphère raffinée et chic qui règne ici n’a d’égal que les plats servis. Attendez-vous aux plats favoris de Nobu, comme le cabillaud noir et le crabe royal, mais régalez également vos yeux – et votre ventre – avec les spécialités régionales : un bon point de départ est le menu Omakase saisonnier, où le chef sélectionnera pour vous les plats locaux les plus frais. Avec l’une des meilleures vues sur le coucher de soleil de tout Athènes et de ses environs, choisissez bien votre heure de visite et vous passerez une soirée mémorable.

Hachiko

Avec quatre ouvertures de restaurants en cinq ans (et un cinquième qui ouvrira bientôt), il est clair que Hachiko fait quelque chose de bien. La meilleure nouvelle pour les Athéniens est que, où que vous soyez dans la ville, vous trouverez un point de vente facile à atteindre : trois des quatre restaurants se trouvent ici même dans notre capitale. Dispersés dans le centre ainsi que dans les banlieues nord et sud, vous les trouverez à Psychiko, Kifisia et Glyfada. Le quatrième se trouve à Mykonos. Si vous croyez au vieil adage selon lequel on mange avec les yeux, alors Hachiko est un gagnant. Attendez-vous à des couleurs vives et à une décoration florale pour satisfaire les yeux, ainsi que votre fil Instagram. Et pour le cinquième restaurant : nous savons de source sûre qu’il ouvrira à Santorin au cours de l’été 2022.

NYX Rooftop

Si jamais vous cherchez l’élégance, le style, la prestance et la sophistication, ce sera ici – au NYX Rooftop. Avec une vue imprenable sur la ville d’Athènes – y compris l’Acropole – ce restaurant dernier cri situé sur le toit de l’hôtel Academias est spécialisé dans la cuisine fusion japonaise et les cocktails créatifs. Ici, les gyozas au bœuf farcis de kimchi et de crème de parmesan rencontrent des edamames épicés assaisonnés de sauce aux huîtres. Le ceviche de loup de mer servi avec du fruit de la passion et du tapioca rencontre les rouleaux de sushi tempura parfumés au jalapeno. L’Italie, la Chine, le Mexique et le Brésil sont couverts, et il reste encore beaucoup à choisir. Si le menu vous donne envie de vous faire plaisir, la musique rythmée vous donnera envie de danser – venez l’estomac vide et avec vos chaussures de soirée.

Sakura Sushi et Steaks

Le Sakura Sushi de Panormou offre une expérience culinaire unique à plus d’un titre. Commençons par les plats : le menu Sakura est spécial en raison de la manière dont les sushis sont préparés. Le chef Yannis Kontotasios a suivi une formation au Japon, où il a appris l’art de l’edomae et des plats de style kaiseki, avant de ramener son savoir-faire en Grèce et de le mettre au service de l’établissement. Ailleurs sur le menu Sakura, vous trouverez de délicieux poissons et steaks grillés, y compris accompagnés de truffe blanche ou noire. Le restaurant Sakura Sushi est lui aussi unique en son genre à Athènes. Avec ses 40 places assises réparties dans une petite salle à manger, l’expérience est à la fois celle d’une cuisine japonaise traditionnelle et celle d’un dîner dans le confort et la familiarité de votre propre salon. Une soirée au Sakura Athens ne ressemble à aucune autre que la ville puisse offrir.

Tokyo Joe 

Tokyo Joe est en train de devenir une référence grecque en matière de sushi. Outre ses points de vente à Athènes et dans sa banlieue – Kolonaki, Psychiko, Vouliagmeni et Glyfada – la chaîne de sushis possède également des restaurants sur les îles de Mykonos, Spetses et Crète. La raison de son succès est évidente : non seulement elle sert des sushis toujours délicieux, accompagnés de ceviche, de petits pains bao, de nouilles et autres, mais elle le fait à des prix très raisonnables. Vous aurez du mal à trouver de meilleurs sushis à des prix aussi accessibles ailleurs dans la ville. Bien que nous adorions tous les restaurants de Tokyo Joe’s Athens, nous devons accorder une mention spéciale à la succursale de Glyfada qui – en plus d’une nourriture très savoureuse et photogénique – présente également une peinture murale du sol au plafond qui est très adaptée à Instagram.

Hasapika au marché central d’Athènes

Que vous ayez vécu toute votre vie à Athènes ou que vous y soyez venu pour quelques jours seulement, nous ne doutons pas que vous ayez déjà croisé le Varvakeios, également connu sous le nom de marché central d’Athènes. En plein cœur de la ville, ce marché public est le lieu où les Athéniens se rendent pour acheter de la viande fraîche, du poisson, des herbes, des épices, des noix, etc. depuis 1886. Mais ce n’est qu’en 2021 que les frères Bakoyannis et Giannis Drivakis ont ouvert un espace de restauration vendant des sushis. Franchement, nous sommes surpris que cela ait pris autant de temps. Le poisson, qui provient quotidiennement de pêcheurs grecs parcourant les eaux de Naxos, Paros, Symi, etc. est – comme prévu – aussi frais que possible. Le cadre, blotti au milieu du marché de la viande où les marchands dépècent leur précieux stock [note : ne visitez pas si cela vous met mal à l’aise], est tout droit sorti de la Boqueria de Barcelone, et pourtant tout est très grec : probablement grâce aux saveurs fraîches des fruits de mer et aux sièges de style taverne.

 

 


Laissez vos commentaires ...