Anna Mouglalis, une actrice aux mille visages

Anna Mouglalis, une actrice aux mille visages

Anna Mouglalis, visage de Chanel et interprète de plusieurs rôles de femmes emblématiques de la société française contemporaine, est la marraine du 12eme Festival du Film Francophone en Grèce.  Elle nous parle de son parcours, de ses souvenirs d’enfance en Grèce et de sa passion pour le cinéma.

Vous avez débuté au théâtre, mais c’est avec le cinéma que vous avez connu votre plus grand succès ? Quelle activité préférez-vous ?
J’aime le cinéma et la vie qui va avec. Il faut changer chaque matin de décors, c’est une vie de nomade, on travaille avec le soleil, la lumière. Le cinéma c’est magique.
Les satisfactions de comédienne sont également inouïes au théâtre. J’ai effectivement joué au théâtre, mais on me voit plus au cinéma car l’idée d’un engagement de longue durée, être liée par un contrat sur plusieurs mois m’angoisse.

Comment choisissez-vous vos rôles? Vous avez interprété plusieurs rôles de femmes importantes de la société française contemporaine, qui ont capturé l’imagination du public dans leurs domaines respectifs –  Simone de Beauvoir, Coco Chanel et plus récemment Juliette Greco. Etes-vous plus confortable interprétant dans des personnages écrits pour vous ou des personnalités « réelles » ?
Pour choisir un rôle, il faut qu’il me nourrisse.  J’ai besoin d’être nourrie dans les deux sens du terme : aussi intérieurement. On m’a souvent offert des rôles de femmes fatales, un peu mystérieuses. Un personnage est mystérieux que si le scénario ne s’intéresse pas à lui. J’en ai eu assez et je suis partie travailler en Italie et en Grèce. Ce qui est bien quand on travaille à l’étranger, c’est que l’on devient exotique. On m’a offert de très beaux rôles et je suis ensuite rentrée en France pour tourner Simone de Beauvoir, ce qui était un peu surprenant car je n’étais pas naturellement associée à ce personnage. Ensuite d’autres rôles historiques on suivi qui sont des sources d’inspiration magnifiques.

Vous avez été  l’égérie de Karl Lagerfeld et l’ambassadrice du parfum Allure de Chanel avant d’incarner Coco Chanel. Coïncidence ?
C’est en voyant Merci pour le Chocolat que Karl Lagerfeld m’a offert de travailler avec lui. C’est donc Le cinéma et Chabrol qui m’ont fait entrer chez Chanel. Cela fait 9 ans cette année. Mais avant d’interpréter Coco Chanel j’ai passé 8 ans à travailler inconsciemment le rôle, à m’imprégner naturellement de son univers. J’ai accumulé les informations sans m’en rendre compte, 8 ans à travailler rue Cambon, à faire des siestes dans le sofa de Mademoiselle Chanel. Quand on m’a proposé le rôle, le moins qu’on puisse dire c’est que je connaissais le personnage. La maison Chanel n’a eu aucune implication dans le film.

Vous avez joué également dans le film grec Alithini Zoi. Avez-vous d’autres projets en Grèce ?
Pour l’instant non, même si j’aimerais beaucoup. J’ai également failli venir pour un festival de théâtre il y a quelques années. Je devais jouer le monologue de Molly Bloom, le dernier chapitre de l’Ulysse de Joyce. Mais cela ne s’est pas fait car les droits demandés par le petit fils de Joyce étaient trop élevés. Le livre tombe bientôt dans le domaine public, on en reparlera.

Vous êtes d’origine grecque. La Grèce tient-elle une place particulière dans votre vie ? Quels sont vos souvenirs d’enfance ?
J’ai évidemment beaucoup de souvenir d’enfance à Athènes, en Attique, dans les cyclades. Je me souviens d’un voyage avec mes parents en Epire. Quand nous étions petits nous écoutions beaucoup de musique traditionnelle grecque à la maison. Mes parents m’ont baptisée selon le rite orthodoxe, non pas par conviction religieuse mais par volonté culturelle, pour créer un lien identitaire avec la Grèce.

Comment imaginez-vous l’expérience d’être la marraine du 12e FFF ? Quel est le sentiment d’être de l’autre coté de la scène durant un festival ?
Je refuse de faire partie des jurys. J’ai beaucoup de mal à juger le travail des autres. Qu’est ce qu’un jugement juste. Par contre je suis ravie de venir présenter des films, mes coups de cœur et de les partager avec le public du Festival du Film Francophone.


Laissez vos commentaires ...