Célébrez Pâques dans les plus belles églises d’Athènes

Célébrez Pâques dans les plus belles églises d’Athènes

Les célébrations de Pâques approchent et les Eglises seront au centre des célébrations avec des messes durant toute la Semaine Sainte. Afin de profiter de cette atmosphère unique, Bonjour Athènes vous propose une liste des plus belles églises de la ville où passer une soirée.

Agios Geórgios (Colline de Lycabette)

Observant la ville depuis la fin du XVIIIe siècle, l’église d’Aghios Georgios culmine à 277 mètres d’altitude. Pour y accéder, il suffit de prendre les grands escaliers qui sont proches de la station de métro Evangelismos, puis après quelques minutes d’efforts être récompensé par la vue dégagée qu’offre la colline.

Agios Demetrios Loumbardiaris (Colline de Philipappou)

Au pied de la Colline de Philopappou, l’église a été construite au XIIe siècle, avec des fresques datant du XVIIe siècle. Le mot « Loumbardiaris », traduit par « Le Bombardier », s’explique par la tentative d’explosion de l’église par Yusuf. Selon la légende, ce commandant de l’armée turque a tenté de bombarder l’église en 1658 depuis l’Acropole, avec une arme appelée le « loumbarda» (λομπάρδα), mais la foudre frappa la réserve de poudre, ce qui entraina sa mort. L’église commémore donc ce « miracle » en la nommant ainsi.

Église de Panaghia Kapnikarea (Kapnikareas & Ermou, Monastiraki)

Implantée dans le quartier le plus visité d’Athènes, cette petite église byzantine construite au XIe siècle (la plus vieille d’Athènes) aurait construite sur un ancien temple dédié à Athéna ou Déméter. Grâce à sa localisation, pouvoir vivre les célébrations dans cette église est un bon choix.

Eglise de l’Assomption (Mpochali 12, Athènes)

L’église est unique à Athènes. En effet, ce n’est pas une église orthodoxe normale puisqu’elle appartient à la communauté orthodoxe Ethiopienne. Leur façon de fêter différente de l’orthodoxie grecque : les coptes s’habillent de blanc, sont pieds nus, la musique comprend des instruments comme des tambours ou d’autres instruments à percussion. Un passage dans cette église lors du dimanche de Pâques serait une expérience unique.

Agia Irini (Aiolou 36, Athènes)

Cette église est réputée pour sa chorale byzantine de renommée mondiale, créée par Lykourgos Aggelopoulos, un chanteur grec, professeur au Conservatoire d’Athènes et psalmiste de l’église depuis 1985. En plein milieu du quartier de Monastiraki, l’église a une présence unique.

 

Pour en savoir plus sur les célébrations de Pâques à Athènes, vous pouvez consulter notre article sur tout ce qu’il ne faut pas manquer lors de cette semaine si spéciale pour les Grecs : Passez la Semaine Sainte en Grèce


Laissez vos commentaires ...