Cinq traditions de Pâques à travers la Grèce
La Grèce est belle grâce à sa diversité… et surtout à une période importante que tous les Grecs du pays fêtent ! Bonjour Athènes vous a listé les cinq célébrations de Pâques plus spéciales les unes que les autres. De quoi vous donner des idées de voyage pour les jours à venir !
Lancer de pots à Corfou
Porter un casque le Samedi Saint à Corfou peut être une bonne idée. En effet, la tradition dans la ville ce jour-là est de lâcher des pots en argile du haut des balcons ! Une coutume vénitienne qui date du XVIe siècle, où les vénitiens lâchaient des vieux pots le jour du nouvel an dans l’espoir que l’année à venir leur apportera de nouveaux objets. En dehors de ce samedi, Corfou est l’île où les festivités pour lors de la Semaine Sainte sont les plus importantes.
Feu d’artifice spécial à Chios
Un feu d’artifice virtuel éclate entre les paroisses rivales de l’île grecque de Chios, une tradition des plus inhabituelle et dangereuse qui remonte à l’époque ottomane. Perchées sur des flancs de collines opposés, les églises recréent une guerre annuelle, impressionnante avec un niveau de décibels plutôt élevé !
Lanternes dans le ciel à Leonidio
A minuit le soir du Samedi Saint, des centaines de lanternes colorées s’élèvent dans le ciel. Les six semaines précédentes, les cinq paroisses de l’île organisent un concours à celui qui fabriquera le plus de lanternes. C’est plus de 500 lanternes qui sont fabriquées chaque année et élancées dans le ciel après que le pope annonce la résurrection du Christ, « Christos Anesti ». Une tradition qui ressemble au festival des lanternes en Thaïlande, Loy Krathong.
Procession médiévale à Monemvasia
Pour le Vendredi Saint, la tradition est la procession solennelle de l’épitaphe. A Monemvasia, l’épitaphe avance à travers les ruelles médiévales éclairées par les bougies, et le chant mystique des hymnes de Pâques. Le dimanche la ville fait brûler Judas le dimanche de Pâques !
Traditions solennelles à Patmos
Avant la semaine de Pâques, les églises de Patmos (l’île de Saint Jean-Baptiste) sont ornées de fleurs et le son des liturgies retentit dans les rues. L’une des coutumes pascales à Patmos est le lavage de pied : l’abbé du monastère, qui représente symboliquement Jésus, lave les pieds des moines qui représentent ses élèves. Le dimanche de Pâques, un rite de résurrection a lieu au monastère de Patmos au cours duquel l’Evangile est lu en italien, français, russe, anglais, allemand, serbe ou encore en grec homérique.
Laissez vos commentaires ...