Conférence de Maurice Godelier

Conférence de Maurice Godelier

Image : Times News

Cycle « CNRS »

L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique

Dans le cadre de son cycle de conférences mettant à l’honneur les chercheurs du CNRS, en partenariat avec le Megaron Palais de la Musique, l’IFG invite Maurice Godelier, anthropologue de réputation mondiale, médaillé d’or du CNRS.

Maurice Godelier est l’un des principaux chefs de file de l’anthropologie française. Lauréat du Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales en 1990, il a reçu le Prix de l’Académie française, le Prix de la société des Gens de Lettres et la Médaille d’Or du CNRS (dont il a été directeur scientifique pour les sciences de l’homme) en 2001.

Il a commencé sa carrière de chercheur auprès de Fernand Braudel puis de Claude Lévi-Strauss. Ses recherches sur le terrain ont porté sur l’étude des Baruya, une tribu de Papouasie – Nouvelle Guinée.  Il a écrit de nombreux livres qui font date: La production des grands hommes (1982), L’idéel et le matériel (1984), L’énigme du don (1996) traduit en grec aux éditions Gutenberg, Métamorphoses de la parenté (2004) et  Au fondement des sociétés humaines (Albin Michel, 2007).

Dans sa conférence, Maurice Godelier, reprenant ses thèses exposées dans son livre L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique, paru aux éditions du CNRS (2016), pose une double question : quelles sont la nature et l’importance de l’imaginaire et du symbolique dans la fabrication des sociétés et dans l’existence des individus ?

Introduction : Andreas Notaras, professeur assistant, Département d’anthropologie sociale de l’université Panteion.

Entrée libre, avec coupons de priorité

Traduction simultanée

OÙ :  Mégaron – Palais de la musique
QUAND : Le 17 mai à 19h

Plus d’informations sur le site de l’ifa


Laissez vos commentaires ...