Cuisinez vous-mêmes les classiques de Pâques
Rita Wilson a décrit la Pâque grecque en ces termes : « Nous ne faisons pas de lapins. Nous ne faisons pas de pastels. Nous faisons de l’agneau, des biscuits sucrés et du rouge profond ». À Pâques, profitez des vacances pour essayer de faire votre propre tsoureki parfaitement tressé et essayez de suivre nos instructions infaillibles pour la coloration des œufs.
ŒUFS TEINTS EN ROUGE
Peut-être le symbole le plus frappant de Pâque, les œufs rouges représentent le sang du Christ, la renaissance et la fertilité. Voici une méthode rapide pour colorer les œufs en utilisant des pelures d’oignon au lieu des colorants chimiques disponibles au supermarché. Non seulement cette méthode est biologique, mais les œufs présentent en fait une nuance de cramoisi plus profonde et plus riche.
Voici ce dont vous avez besoin :
- 12 œufs de taille moyenne
- 15 oignons jaunes
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc par tasse de liquide colorant égoutté
- De l’huile d’olive pour le glaçage
8 étapes faciles à suivre :
- Lavez et utilisez 12 œufs de taille moyenne.
- Pour faire la teinture avec les peaux d’oignons : utilisez une casserole en inox, placez les peaux de 15 oignons jaunes et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 2 tasses d’eau et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux.
- Filtrer la teinture dans un bol en verre, et laisser refroidir à température ambiante.
- Dans une casserole en acier inoxydable, ajoutez la teinture filtrée refroidie et les œufs à température ambiante. Portez à ébullition à feu moyen. Une fois l’ébullition atteinte, réduisez le feu à faible intensité, couvrez et laissez mijoter.
- La durée de la teinture dépendra de la couleur des œufs. Commencez à vérifier la couleur à partir de 12-15 minutes. Ne laissez pas mijoter plus de 20 minutes.
- Si les œufs ne sont pas assez rouges après 20 minutes, laissez-les dans la casserole et retirez-les du feu. Lorsque la casserole a suffisamment refroidi, placez-la au réfrigérateur et laissez-la reposer jusqu’à ce que la couleur désirée soit atteinte.
- Retirer les œufs à l’aide d’une cuillère et laisser les refroidir sur des grilles.
- Lorsqu’ils peuvent être manipulés, les enduire légèrement d’huile d’olive (ou autre huile comestible) et les polir avec du papier absorbant. Réfrigérez-les jusqu’au moment de les utiliser.
Conseils d’initiés :
Les œufs peuvent être colorés à l’avance et sont censés se conserver pendant plus d’un mois !
Conservez les pelures d’oignon au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser.
Ne croyez pas que les pelures d’oignons rouges colorent mieux – les oignons jaunes conviennent parfaitement ! Vous pouvez également utiliser 1 tasse de betteraves râpées par tasse d’eau, cela donne du rose sur les œufs blancs, du marron sur les œufs bruns.
TSOUREKI
Le doux parfum du tsoureki que l’on prépare dans les foyers grecs à l’approche du dimanche de Pâques est un aspect essentiel des festivités. Doux, moelleux, filandreux, avec une croûte glacée et parsemé de copeaux d’amande, riche en saveur, le tsoureki, qui ressemble à une brioche, fait partie intégrante de la table de Pâques avec des œufs durs teintés en rouge nichés dans les tresses du pain – la tresse à trois brins symbolise la Sainte Trinité, tandis que les œufs symbolisent le sang du Christ. Pour une saveur plus authentique, le tsoureki est traditionnellement assaisonné de mahlepi (graine de cerise moulue dont le goût ressemble à celui des amandes amères et des fèves de tonka) et de mastic, la sève du lentisque, qui est séchée en résine, puis moulue et utilisée comme épice.
Voici ce dont vous avez besoin :
- 1 tasse de lait
- 4 ou 5 ½ tasses de farine
- 3 ⁄ 4 tasse de sucre
- 1 ½ cuillère à soupe de levure
- 3 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de sel
- 1 ⁄ 2 tasse de beurre, ramolli
- 2 cuillères à soupe de jus d’orange
- 2 cuillères à café de zeste d’orange
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
8 étapes faciles à suivre :
- Faites chauffer le lait et incorporez 1 ½ tasse de farine, le sucre et la levure en fouettant.
- Couvrez avec du plastique et laissez reposer pendant environ 30 minutes.
- Ajoutez les œufs, un par un.
- Ajoutez une autre tasse de farine, le zeste d’orange et le sel. Ajoutez ensuite le beurre, la vanille et le jus d’orange, puis ajoutez progressivement le reste de la farine et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Enduire un bol d’huile et y rouler la pâte pour l’enrober. Couvrir avec du plastique et laisser lever pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 180 °C.
- Faire des tresses avec la pâte (2 pains).
- Mélanger le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau. Badigeonner les pains de ce mélange.
- Faire cuire 15 minutes. Baisser la température du four à 150 °C et cuire 20 minutes. Laisser reposer 5 minutes.
Conseils d’initiés :
N’achetez pas de mahlepi ou de mastica prémoulu. Le goût et l’odeur ne peuvent être comparés à ceux d’une pâte fraîchement moulue.
Ne tressez pas la pâte trop serrée, car elle a besoin de place pour lever.
Assurez-vous que la pâte n’est pas humide, mais qu’elle est lisse et souple. Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail si la pâte est trop collante.
Laissez vos commentaires ...