Journées athéniennes : à la rencontre de vos intervenants
Les 27 et 28 mai prochain, Le Figaro Histoire et la mairie d’Athènes vous invitent à un cycle exceptionnel de conférences organisées par Athens Insider sur le thème de la Grèce et de son identité. Des universitaires de renom ainsi que des invités prestigieux vous présenteront leurs travaux et leur vision de la Grèce. Dans la newsletter, nous vous avions présenté Jean Tulard et Jean-Luc Martinez, c’est désormais au tour de François-Xavier Bellamy et Philippe Brunet d’être sous les feux des projecteurs.
FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY
Ancien élève de l’École normale supérieure, François-Xavier Bellamy est professeur agrégé de philosophie. Après une expérience dans les cabinets ministériels de Rachida Dati et Nathalie Kosciusko-Morizet, il retourne à l’enseignement. En 2013, il crée « Les Soirées de la philo », un cycle de conférences bimensuelles, tenues au Théâtre Hébertot, à Paris, et diffusées dans une vingtaine de villes en France. Ces conférences rassemblent chaque fois des centaines de personnes. Depuis 2014, il est membre associé de l’Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d’Île-de-France. Il est l’auteur de deux essais, Les Déshérités ou l’urgence de transmettre (Plon), et Demeure. Pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel (Grasset). Adjoint au maire de Versailles depuis 2008, il est élu député européen en 2019, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.
Il sera présent lors des conférences des Journées athéniennes pour vous faire revivre l’invention de la philosophie à Athènes.
PHILIPPE BRUNET
Helléniste, professeur à l’université de Rouen, Philippe Brunet recrée avec la troupe Démodocos (ainsi nommée du nom de l’aède aveugle de l’Odyssée) le répertoire des poètes et des dramaturges antiques : traductions scandées à l’antique, chants, danses, masques. Il a mis en scène tout Eschyle en 2018. Il a publié L’Iliade aux éditions du Seuil, traduction intégrale en hexamètres, et s’apprête à faire paraître à l’automne 2022 L’Odyssée dans les mêmes conditions. Collaborateur et acteur de Jean Rouch dans son dernier film (Le Rêve plus fort que la mort, 2002), il vient de réaliser son premier film, Le Double Destin du roi Œdipe, projeté au Louvre en avant-première en 2021. Il publie ce printemps 2022 Itinéraire d’un masque, qui fait le point sur sa conception du théâtre et sur l’affaire du blocage des Suppliantes par des militants antiracistes en 2019.
Dans le cadre des Journées athéniennes, vous pourrez rencontrer Philippe Brunet, mais vous assisterez aussi sur le rocher même où débattaient les citoyens des questions essentielles à la vie de la cité, la Pnyx, à la représentation du chef-d’œuvre de Sophocle, qui a donné la figure universelle de l’héroïsme au féminin, et de la supériorité des lois non écrites sur les lois écrites : Antigone. Cette pièce sera interprétée par six comédiens de la troupe Démodocos.
Le nombre de places est limité, inscrivez-vous vite ici. Le prix comprend les deux journées de conférences, les deux repas (Black Duck et Vasileinas) et les deux spectacles.
Laissez vos commentaires ...