Gilbert et Georges : Un duo délirant
Gilbert et George présentent leur dernier spectacle primé THE BEARD PICTURES à Athènes à l’occasion du 50ème anniversaire de leur collaboration créative.
Excentrique binôme exhibitionniste et forcément britannique de la scène contemporaine, Gilbert et George présentent leur dernier spectacle primé THE BEARD PICTURES à Athènes à l’occasion du 50ème anniversaire de leur collaboration créative.
The Big Beard pourrait enfin être sur le point de sortir en tant que prop obligatoire de la jeunesse millénaire. Mais sa puissance en tant que marqueur culturel, laïque ou religieux durera toujours, dit cette paire prodigieuse.
Gilbert et George se font connaître en 1986 par le biais d’une série de photos montrant des stéréotypes de personnes de leur quartier de l’East End, notamment des skinheads. Le couple est connu pour ses photomontages de grand format, comme Cosmological Pictures (1993), teintés de couleurs vives, cerclés de grilles noires en surimpression, le tout évoquant des vitraux. Parlant de leur rencontre, ils évoquent « un coup de foudre ». On peut supposer qu’ils sont amants, bien qu’ils écartent toujours les questions au sujet de leur vie sexuelle.
Un certain nombre de leurs travaux du début des années 1970 consistait simplement à se saouler au gin. Gordon’s Makes Us Drunk est un film où ce duo de « sculptures vivantes » boit du gin Gordon en écoutant Elgar et Grieg. Ce travail est « performé » le visage totalement imperturbable, en vrais pince-sans-rire.
Jusqu’au 6 mars (Mardi-Jeudi: 10h30-18h30 | Samedi: 12h00-16h00).
Galerie Bernier Eliades, Eptachalkou 11, Thissio. T : +30 210.341.3935, www.bernier-eliades.gr
Laissez vos commentaires ...