Il y a du pique-nique dans l’air

Il y a du pique-nique dans l’air

L’hiver en Grèce ? Une légende ! Et si on faisait un pique-nique ? Une couverture ou une nappe sous le bras, quelques victuailles, direction le parc le plus proche de chez vous.

Pour être sûr de passer un bon moment, il sera sage avant de partir, de

  • Vérifier les prévisions météo, pour éviter les mauvaises surprises,
  • Se munir d’assez de livres ou de jeux en plein air pour tenir une après-midi dehors,
  • Penser aux sacs poubelles pour ne pas laisser un seul papier gras !

Jardin national

LE havre de paix au cœur de la capitale grecque. Hiver comme été, les chemins qui serpentent, les clairières et les nombreux bancs incitent à une pause bien méritée. Au printemps, les pelouses accueillent les familles avec poussettes ou les amateurs de yoga. Le jardin reste ouvert jusqu’au coucher du soleil, mais pensez à apporter avec vous sandwiches et boissons : le petit café du côté du Megaro Maximou n’a pas encore rouvert ses portes.

Amalias 1, Athènes 105 57

Parc de Tatoï

Au pied du mont Parnitha, l’ancien domaine royal est un parc immense, à la végétation luxuriante et aux sentiers cachés. Les palais d’été, en mauvais état, ne se visitent pas, en revanche les chemins encouragent la pratique du vélo, ou tout simplement l’exploration à pied. Au détour d’une clairière, vous apercevrez peut-être des biches s’enfuir à votre approche… Ouvert de l’aube au coucher du soleil.

Tatoï, Acharnes.

Parc Syngrou

A une demi-heure du centre-ville, c’est l’oasis préférée des résidents des banlieues nord. Un bois, presqu’une forêt, de pins, d’oliviers, d’amandiers, de vergers, qui embaument au printemps. Des kilomètres de chemins accueillent les marcheurs, l’aire de jeux est parfaite pour les plus petits.

Outre l’éco tourisme, le parc Syngrou présente un intérêt architectural particulier, avec la seule église orthodoxe néo gothique de Grèce, Agios Andreas, dissimulée derrière un écran de végétation. La maison Syngrou, dessinée par l’architecte Ernst Ziller, vaut également le coup d’œil.

Avenue Kifissias, Marousi 151 26.

Parc Veïkou

Toux ceux qui sont allés à l’école dans l’une des municipalités voisines de Galatsi se souviennent de cet espace voué à la pratique sportive. Terrains de football, de basket, piscine (l’équipe américaine de natation s’y est entraînée pendant les JO d’Athènes), mais aussi aires de jeux, amphithéâtre, cinéma en plein air, il y a tout ce que vous voulez au parc Veïkou ! Deux hectares qui permettent d’oublier la suffocation de l’été grec : en moins de 20 mn de marche, vous êtes au cœur de la verdure et vous pouvez vous arrêtez à l’ombre des pins.

Avenue Veïkou, Galatsi 111 47

Jardin botanique Diomidous

L’un des plus grands jardins botaniques de la Méditerranée orientale, dans lequel coexistent des bois naturels, des pelouses, des étangs et des plantes originaires du monde entier. Si le jardin n’est ouvert que de 8h à 14h, une bonne manière d’en profiter tout de même est de s’installer au Café du jardin, qui lui reste ouvert jusqu’à 20h !

Iera Odos 403, Haidari.

Parc de l’Académie de Platon

Baptisés par le premier colon et héros A (E) Académie, et la faculté de philosophie, l’Académie fondée par Platon en 387 avant J.-C. L’Académie de Platon, près de Lenorman Street et Athens Avenue, est une des plus anciennes quartiers d’Athènes avec un passé glorieux.

Monastiriou, Athènes 104 42

A côté de l’Académie de Platon, le centre culturel de l’Athènes antique qui a établi la pensée philosophique de notre culture contemporaine, le parc accueille Academy cyclistes quotidiens, pique-nique Tzados, les organisations et les activités familiales peratzades. Visitez café de toute façon et coopérative, modèle coopératif, environnement, social (sans but lucratif) et l’économie solidaire, établie en 2009 à proximité du parc, connu pour quelques-uns et les bons habitués.

Musée numérique à l’Académie de Platon
L’accès au musée est gratuit et la présentation est bilingue
Heures et jours d’ouverture: Mardi – Dimanche 9h00 – 16h00


Laissez vos commentaires ...