John Craxton : une âme grecque
Artiste néo-romantique et philhellène, John Craxton a dépeint la Grèce, et surtout sa Crète chérie, comme si elle avait été imaginée par William Blake : arcadienne, intemporelle, pleine d’une lumière magique et heureuse par essence. Pour célébrer le centenaire de la naissance de John Craxton, une exposition itinérante intitulée « Une âme grecque » débutera au musée Benaki d’Athènes, avant de se poursuivre en Crète et à Londres.
Avec un regard résolument novateur, John Craxton retrouve l’âme grecque dans les choses que vous photographieriez et partagerez avec vos amis sur Instagram, si l’on pouvait y charger des peintures vieilles de cinquante ans. Ses protagonistes vont des chats espiègles aux chèvres qui gambadent, en passant par les amis qui font la sieste, étourdis par la chaleur de l’été, et les marins qui grignotent des frites et de la salade grecque à la taverne.
Le style pictural de Craxton s’apparente à un mécanisme de survie pour le peintre qui a connu dans sa jeunesse les horreurs de la Seconde Guerre mondiale qui ont marqué sa génération. Se réfugiant dans un style de vie bohème, il a voyagé à travers l’Europe et a trouvé le réconfort dans son Arcadie personnelle : la Crète. Il est tout à fait pertinent de regarder le monde à travers ses yeux en ces temps sombres, et d’absorber une partie de la joie qu’il a préservée dans ses toiles.
Info
Prix : 6-8 €
Dates : 13 avril 2022 – 11 septembre 2022
Horaires : lundi, mercredi, vendredi et samedi : 10 h – 18 h, jeudi : 10 h – 12 h, dimanche : 10 h – 16 h
Où : The Benaki Museum of Greek Culture, Koumbari 1, Kolonaki, 106 74
Laissez vos commentaires ...