La Grèce à l’heure française

La Grèce à l’heure française

À l’occasion de cette journée de la Francophonie, le 20 mars, la Grèce et Athènes se mobilisent pendant 31 jours pour valoriser la langue de Molière.

Le français, la cinquième langue la plus parlée du monde, continue d’attirer de nombreux étrangers. L’Organisation Internationale de la Francophonie comptabilise à présent plus de 275 millions de locuteurs. Son expansion est pourtant loin d’être achevée, des chercheurs estimant que ce chiffre va tripler pour arriver à près de 800 millions de francophones en 2050.

Emmanuel Macron espère propulser ce phénomène en annonçant un plan de modernisation du français en cette Journée de la Francophonie. Le projet est ambitieux : passer de la cinquième à la troisième position des langues les plus parlées au Monde. Ce programme sera en corrélation avec les résultats de l’Organisation Internationale de la Francophonie créée en 1970 pour que les 84 États et gouvernements membres partagent cette langue et les valeurs qui y sont associées.

Alors que l’Afrique est l’un des continents qui comporte le plus de pays francophones, la Grèce fait également partie de l’OIF depuis 2004. Le pays ambitionne de développer la langue et la culture francophone par le biais de l’éducation et l’événementiel. Ainsi, pendant que le lycée franco-hellénique Eugène Delacroix forme de nombreux jeunes, l’Ambassade et l’Institut Français de Grèce organisent toute l’année de nombreux événements éducatifs et culturels.

En effet, pendant un mois, l’Institut de Grèce célèbre l’art, la poésie, la musique et la culture française. En plus du Festival du Film Francophone, un marathon de lecture, une émission de radio quotidienne et un concours de la francophonie ont aussi été mis en place pour célébrer la littérature et la poésie. Un programme bien chargé pour faire découvrir ce que les artistes français ont à partager avec les francophiles.


Laissez vos commentaires ...