La Grèce, un nouvel Hollywood ?

La Grèce, un nouvel Hollywood ?

Tournage à Spetses. @rianjohnson

Les stars se pressent en Grèce, qui accueille depuis quelques années des tournages de productions internationales de plus en plus prestigieux. C’est le résultat d’une politique fiscale attractive lancée en 2018. Déguiser en Miami ou en Téhéran, les villes grecques vivent désormais à l’heure hollywoodienne !

Le réalisateur David Cronenberg, les acteurs Antonio Banderas, Daniel Craig, Léa Seydoux ou encore Kristen Stewart… Contrairement aux touristes, ce n’est pas pour profiter des eaux turquoise, mais bien pour le travail que les plus grands noms du cinéma international se donnent rendez-vous en Grèce. En effet, de grands studios hollywoodiens comme Disney ou de la plateforme Netflix ont choisi la Grèce pour installer temporairement leurs caméras.

Des passants prennent en photo l’acteur espagnol Antonio Banderas (en train de traverser la rue), sur le tournage du thriller The Enforcer, à Thessalonique, le 3 juillet 2021. Photo by Sakis MITROLIDIS / AFP.

Aux quatre coins du pays, plusieurs tournages ont eu lieu. Disney a réalisé dans les rues de la capitale un biopic de Giannis Antetokounmpo, LA superstar grecque du basket. Antonio Banderas a transformé Thessalonique en Miami pour les besoins du tournage de The Enforcer, un thriller qu’il produit, réalise et interprète, tandis que Daniel Craig a repris les atours du détective Benoît Blanc et a arpenté les côtes du golfe Saronique pour le deuxième volet d’À couteaux tirés sans oublier le tournage de The Expendables 4 qui a attiré des gens comme Sylvester Stallone à Thessalonique. En 2021, c’était Cassavetes qui faisait déambuler De Niro dans le nord de la Grèce.

Daniel Craig et Kate Hudson en tournage aux Spetses. Photographie : @hahnsource

Outre la diversité et la beauté des paysages grecs, ce nouvel engouement est dû à une politique fiscale très séduisante de la part du gouvernement grec qui reverse, depuis 2018, une partie des frais engagés à la fin du processus de production. Depuis 2021, qui a vu passer une réforme de cette politique, cette somme peut atteindre 40 % des dépenses éligibles. Ainsi, c’est plusieurs dizaines de millions qui devront être remboursés pour l’année 2021 alors que l’État grec avait déboursé moins de 10 millions d’euros au total au cours des trois premières années de fonctionnement.

Certains mécontentements sont apparus également depuis que les dépenses pour le personnel sont éligibles, car cela serait susceptible d’encourager le recours à des équipes techniques « bon marché » venues d’autres pays au détriment de techniciens grecs et les retombées financières de l’opération seraient alors amoindries.

C’est de toute façon le début d’une belle aventure, et il est toujours intéressant de reconnaître un quartier bien connu en choisissant sa nouvelle série sur Netflix !

 

 


Laissez vos commentaires ...