La Place Victoria se mobilise pour le développement durable

La Place Victoria se mobilise pour le développement durable

© Αλέξανδρος Ακρίβος

L’association à but non lucratif, ActionAid, organise ce dimanche 22 avril une journée de mobilisation, où concerts, ateliers artistiques, expositions collectives,  lectures, rencontres d’auteurs et visionnage de documentaires, seront à la clef. A l’initiative du Forum mondial de l’homme et dans le cadre de la manifestation “Athènes, Capitale mondiale du livre 2018”, la journée “Rue Elpidos 2018 : de petites et grandes histoires à la Place Victoria” sensibilisera sur le développement durable avec une touche ludique bienvenue. 

 

Le thème de cette journée sera tourné autour des 17 objectifs que les Nations Unies se sont fixés pour 2030 concernant le développement durable. Ceux-ci auront l’ambition d’éliminer la pauvreté, la faim et d’améliorer santé, éducation, qualité de l’eau, égalité des sexes, énergie propre, travail et industrie pour vivre dans un monde de paix.

ActionAid est particulièrement en lien avec ce genre de problématique puisqu’elle travaille depuis 1972 sur le droit à l’alimentaire, l’éducation, la gouvernance juste et démocratique, la sécurité humaine, la lutte contre le SIDA et le droit des femmes. En 2003, l’organisation a réussi à acquérir une résonance internationale grâce au 45 pays avec lesquels elle est partenaire. Alexandra Mitsotaki, fille de l’ancien Premier Ministre grec Konstantínos Mistotakis, a fondé, en 1998, ActionAid Hellas, la version grecque de ActionAid, appelé en français « le Centre Culturel Hellénique de Paris ». Ce centre a pour principal but de donner des informations, formations, ateliers, conférences-débat et différentes manifestations dans le but de partager le savoir et de valoriser des artistes.

Alors qu’Athènes célèbre le livre, la culture et la créativité depuis le 1er avril 2018 et pour une année complète suite à sa nomination comme “Capitale Mondiale du livre 2018”, il était important d’organiser un événement pour sensibiliser les athéniens sur les objectifs que se sont fixés la Grèce et les autres pays d’Europe. La sensibilisation est une chose, mais celle-ci est d’autant plus agréable lorsqu’elle est accompagnée d’intéressantes activités. La journée, les participants pourront montrer leur talent dans des ateliers, que ce soit pour enfants ou adultes, et notamment observer l’exposition collective, reflet de la création de 40 000 étudiants de 700 écoles, qui ont mis leur compétence au profit du thème de la manifestation. 

Des artistes plus ou moins célèbres mettront également une pierre à l’édifice de cet événement. En effet, les contes philosophiques et poétiques de Rodoula Pappa seront lus au Victoria Square Project à 14h, suivis à 16h de la projection du documentaire de Daphné Bengoa, One over many, qui se concentre sur les multiples initiatives créées dans un contexte de crise et le rôle des individus dans ces projets. Le célèbre écrivain Petros Markaris, notamment auteur du roman policier Liquidations à la grecque pour lequel il a gagné le Prix du polar européen en 2013, sera présent de 18h30 à 20h pour une discussion au Café des Poètes sur la place Victoria. La chanteuse de musique traditionnelle et contemporaine grecque Katerina Papadopoulou participera également au concert Domna Samiou dans la rue Elpidos à 20h, et donnera ensuite place à des musiques et danses africaines qui clôtureront la soirée de 21h à 22h.

Des activités prometteuses donc pour un projet au coeur des préoccupations actuelles comme l’organisation du développement durable. Vous êtes tous conviés, et en grand nombre !

 

PROGRAMME

11h00-12h00 : Concert et atelier pour les enfants par la Chorale interculturelle pour enfants de Polyphonica à Victoria Square

11h00-19h00 : Atelier artistique collective Art together / arTogether par Ioanna Rallis

12h00-20h00 : Présentation et information sur les 17 objectifs de durabilité des organisations et organismes dans la zone piétonne  Elpidos dans le cadre de « l’Europe durable des actions pour tous »

12h00-14h00 : Atelier de Fanzine pour les Enfants Place Victoria

13h00-14h00 : Atelier horticole pour les adultes à Victoria Square (Earth Organ)

14h00-16h00 : Collection des fanzines de la Bibliothèque Zine d’Athènes. Les visiteurs pourront parcourir les fanzines de la Grèce et du monde entier et ainsi inspirer leurs propres créations.

14h00-15h00 : Lectures théâtrales des contes de Rodoula Pappa au Victoria Square Project (Publications Nefeli)

16h:00 -16h30 : Visionner le documentaire « One over many » au Victoria Square Project (SOFFA)

17h00-18h30 : Aire de jeux rue Elpidos (Organisme de la Terre)

18h30-20h00 : L’écrivain Petros Markaris discute et discute sa propre place Victoria au Café de Poètes

18h30-20h00 : Atelier Fanzine pour adultes au projet Victoria Square (ActionAid / Ce sont quelques uns de nos objets favoris)

18h30-19h30 : Busting à Nerantzi dans la rue Elpidos et le monastère de Prodromos (Organisation Earth)

20h00-21h00 : Concert Chorale « Domna Samiou » avec la participation Katerina Papadopoulou rue Elpidos et Victoria Square

21h00-22h00 : Musique et danse africaines au projet Victoria Square (Mandela Gals)

Johanna Bonenfant


Laissez vos commentaires ...