Conférences du Figaro à Athènes : à la rencontre de vos intervenants

Conférences du Figaro à Athènes : à la rencontre de vos intervenants

Les 27 et 28 mai prochain, Athens Insider organise avec Le Figaro Histoire et la mairie d’Athènes un cycle exceptionnel de conférences sur le thème de la Grèce et de son identité. Des universitaires de renom ainsi que des invités prestigieux vous présenteront leurs travaux et leur vision de la Grèce. Vous pourrez à cette occasion rencontrer entre autres Jean Tulard et Jean-Luc Martinez.

 

Jean Tulard

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean Tulard a enseigné l’histoire à la Sorbonne, à Sciences Po, à l’École pratique des hautes études et au Collège de France. Son éloquence, son sens de l’analyse historique et de la mise en scène ont fait de ses cours des morceaux de bravoure recherchés des étudiants. Considéré comme le grand maître des études sur Napoléon, il est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages historiques. Passionné par le cinéma et son histoire, il a été consultant historique pour La Révolution française (1989), de Robert Enrico et Richard T. Heffron réalisé pour le bicentenaire avec Jane Seymour. Jean Tulard préside le comité scientifique du Figaro Histoire depuis 2012.

Jean-Luc Martinez

Jean-Luc Martinez est un archéologue et historien de l’art français spécialisé dans la sculpture grecque antique. Diplômé de l’École du Louvre, agrégé d’histoire en 1989, il est membre de l’École française d’Athènes de 1993 à 1996 et effectue des fouilles à Délos et Delphes. Il enseigne l’archéologie à l’Institut catholique de Paris, puis à l’université Paris X-Nanterre. Il devient en 1997 conservateur en chef du patrimoine au musée du Louvre, musée dont il prend la direction en 2013. Son objectif est de rendre le musée du Louvre « plus généreux, plus lisible et plus accessible ». À la suite des destructions du patrimoine en Syrie et en Irak, il remet en au président de la République François Hollande le rapport intitulé « Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l’humanité ». Il est depuis 2021, ambassadeur thématique, il est désormais chargé de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine11 au sein de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH).

 


Laissez vos commentaires ...