La vie en rosé
Pendant trop longtemps, les vins rosés tels que le Liebfraumilch et le Babycham ont été délaissés des choix prestigieux de nos tables : les bouteilles couleurs Barbie laissées intactes dans les soirées BYOB (où chacun ramène sa propre bouteille) ont montré que le rosé était parfois un choix de seconde zone. Mais ces dernières années, les vins rosés ont perdu leur complexe d’infériorité (ainsi que leurs sucres), et sont devenus plus fins et plus secs pour jouir d’un regain de popularité. Les buveurs découvrent leur légèreté et leur facilité d’utilisation, ainsi que leurs prix abordables, explique Cordelia Madden-Kanellopoulou.
La récolte florissante de vins rosés grecs peut accompagner idéalement les journées ensoleillées du printemps, les repas légers et variés de mezzés grecs. Ils se marient parfaitement avec les salades et les plats de ladera, le fromage ou les pâtes. Ils peuvent même tenir bon au barbecue, car ils équilibrent les grillades sans les alourdir. Choisissez quelques uns des vins suivants dans votre cava locale, et profitez-en pour un long et indolent déjeuner dominical. La vie commence déjà à être plus rose !
- Vyssinokipos, Ktima Palivou: Les raisins Neméens Agiorgitiko sont connus pour leurs rouges vifs et veloutés, mais ils donnent aussi un rosé très rafraîchissant. Avec des notes de cerise, de framboise et de caramel, soulignées par des teintes intenses, ce vin de Ktima Palivou associe le cépage local à la Syrah, avec un résultat extrêmement agréable à boire.
- Ambelones Thymiopoulou Rosé: Suite à son succès avec les rouges corsés, Apostolos Thymiopoulos a décidé de s’essayer au rosé, en utilisant la même variété de Xinomavro. Le résultat conserve les tonalités de tomate de ce raisin du nord de la Grèce, mais son vieillissement en fûts de chêne apprivoise ces tanins.
- Vivlia Hora Rosé: Vangelis Gerovasileiou et son partenaire vinificateur de chez Vivlia Hora, Vasilis Tsaktsarlis, rendent les boissons presque aussi délicieuses que le nectar des dieux et leur rosé ne fait pas exception. C’est un vin monocépage (Syrah) qui dégage des arômes de myrtilles, de cerises et de framboises, avec des notes épicées persistantes. En un mot : délicieux.
- Claudia Papaioannou Rosé: Un vin de culture fin, utilisant les raisins Grenache Rouge et Syrah, avec une touche de grenade et des arômes doux de fruits rouges, Claudia Papaioannou Rosé semble délicat mais est suffisamment rond et riche en bouche pour être assorti à presque tous les plats – ou simplement être apprécié seul lors d’une soirée de printemps.
- Amyntaion Rosé Sec: Nous l’avons servi le jour de notre mariage, en faisant sauter les bouchons une belle journée d’été ensoleillée, devant la Sainte Vierge à Oxford. Élaboré par la coopérative Amyntaion, c’est un vin mousseux robuste, avec de merveilleuses notes de fraise, des bulles exubérantes et une acidité équilibrée. De plus, pour un prix d’environ 11 euros, il offre un excellent rapport qualité-prix. Que ce soit le jour d’un mariage ou un vendredi ordinaire, ce mousseux rose vous met dans l’ambiance de la fête.
Laissez vos commentaires ...