Lac Plastira, une nature préservée

Lac Plastira, une nature préservée

Entouré de collines verdoyantes, le rivage découpé par des fjords et dominé par les pentes abruptes du mont Agrafa, le lac artificiel de Plastiras, près de Karditsa (environ 320 km d’Athènes), est situé dans une région naturelle d’une grande beauté.

Destination idéale en toute saison, la région offre pléthore d’activités permettant de découvrir le lac et ses environs. L’excursion la plus fréquente est la balade en voiture le long de la berge ouest jusqu’au barrage situé à l’extrémité sud du lac. Arrivés là, vous pourrez vous promener sur l’ouvrage en béton et observer le canyon en contrebas où serpente la rivière Tavropos avant sa rencontre avec la rivière Achéloos. Pour les sportifs, une autre option consiste à pédaler tout autour du lac ou bien à parcourir le même chemin à cheval. Si vous préférez les sports en eaux vives, louez un canoë ou un pédalo et explorez quelques-uns des 24 kilomètres carrés de la surface du lac. La station de ski de Neraïda, à seulement quelques kilomètres, permet la pratique des sports d’hiver et offre des installations parfaites pour les jeunes skieurs.

Concernant le lac lui-même, il est intéressant de savoir que sa création fût décidée en 1959, après toute une série d’inondations catastrophiques pour la région. Auparavant, pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie du plateau avait été utilisée comme une base aérienne et c’est là que le premier avion des forces alliées avait atterri en août 1943.

La balade autour du lac, ponctuée de villages assoupis où les seuls signes de vie sont les panaches de fumées au-dessus des cheminées et les caquètements des poules, peut facilement être combinée avec une visite des monastères situés à proximité, comme celui de Panagia Pelekiti.


Laissez vos commentaires ...