Le challenge Baklava : maîtrisez à la perfection ce dessert grec grâce à une simple recette !
Profitez de ce second confinement pour apprendre de nouvelles recettes ! La cheffe privée et experte culinaire, Christina Vlahoulis, profite de ce confinement pour passer du temps dans sa cuisine, et réaliser une tornade de délices grecs, comme ce classique baklava. Il est temps d’enfiler votre tablier et de plonger tête la première dans ce challenge culinaire.
Baklava
Ingrédients :
- 250 grammes de pistaches décortiquées, grossièrement coupées
- 250 grammes de noix, grossièrement coupées
- 85 grammes de sugre
- 15 grammes de cannelle moulue
- 2 grammes de clous de girofle moulus
- 1 paquet de pâte phyllo décongelée
- 200 grammes de beurre fondu
Pour le sirop :
- 170 grammes de sucre
- 235 millilitres d’eau
- 300 grammes de miel
- Quelques lanières de zeste d’orange
- 5 clous de girofle entiers
- 1 petite orange pressée
Instructions :
Préchauffez le four à 180 degrés.
Mélangez les noix et pistaches dans un bol. Ajoutez le sucre, la canelle et les clous de girofle. Mélangez.
Déroulez la pâte phyllo et mesurez contre un plat de 33 x 23 x 5 centimètres. Coupez un peu de pâte phyllo pour mieux s’adapter à votre plat de cuisson.
Maintenant, étalez la feuille de pâte phyllo sur une serviette humide et recouvrez d’une seconde serviette humide. Cela empêchera la pâte phyllo de se casser pendant que vous assemblez le baklava.
Badigeonnez légèrement le plat de cuisson de beurre fondu. Prenez une ou deux feuilles de pâte phyllo et tapissez le plat de cuisson avec. Badigeonnez la pâte phyllo de beurre et pressez doucement les coins et les côtés dans le moule.
Posez quelques autres feuilles sur le dessus, badigeonnez de beurre et pressez dans la poêle comme vous l’avez fait avec les deux premières feuilles. Continuez de superposer et beurrer chaque couche jusqu’à ce que vous ayez utilisé 1/3 du paquet de pâte phyllo – environ 7 couches. Répartissez uniformément la moitié du mélange de noix sur la feuille supérieure.
Ajoutez à nouveau 1/3 de la pâte phyllo en suivant le même processus que précédemment. Répartissez maintenant la moitié restante du mélange de noix sur la couche supérieure.
Ajoutez les feuilles de pâte phyllo restantes en suivant le même processus. Si nécessaire, coupez l’excédent de pâte phyllo. Badigeonnez généreusement la couche supérieure de pâte phyllo avec du beurre.
Avec un couteau, coupez des lignes diagonales d’un centimètre de profondeur dans la pâte phyllo pour créer des morceaux en forme de diamond de 4 centimètres. N’enfoncez pas le couteau jusqu’au bout.
Faites cuire sur une grille basse pendant 45 minutes/ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Comme les fours peuvent varier, assurez-vous de vérifier votre baklava à mi-cuisson.
Pendant que le baklava cuit, préparez le sirop de miel : mettez le sucre et l’eau dans une casserole et chauffez à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
Ajoutez le miel, le zeste d’orange, les clous de girofle entiers et mélangez.
Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter environ 25 minutes. Retirez le sirop du feu et laissez refroidir jusqu’à que le mélange soit tiède.
Ajoutez le jus d’orange et retirez les clous de girofle entiers.
Lorsqu’il est prêt, sortez le baklava du four et versez immédiatement le sirop de miel refroidi pour couvrir tout le baklava chaud.
Laissez refroidir le baklava, qui va absorber complètement le sirop.
Quelques heures plus tard, coupez le baklava avec précaution à travers les morceaux marqués précédemment et dégustez !
Laissez vos commentaires ...