Le Jardin Secret d’Athènes

Le Jardin Secret d’Athènes

Un havre de paix se cache au cœur du plus grand musée de la capitale grecque. Halte indispensable après la visite harassante des salles du Musée archéologique national, cette oasis de fraîcheur est accessible sans billet pour le musée, suivez le guide !

Même les Athéniens ignorent souvent qu’au sous-sol du Musée archéologique national se trouve l’un des cafés les plus romantiques de la ville. Dès les beaux jours, les tables sont dressées en terrasse, en bordure du jardin intérieur rectangulaire entouré d’un péristyle qui abrite des sculptures des périodes classiques et hellénistiques. Planté après la Seconde Guerre mondiale, le jardin avait grand besoin d’un coup de jeune. Eh bien, grâce à la célébration du 150e anniversaire du musée, c’est chose faite !

Si les tous les arbres d’origine ont été conservés, plus de 700 plantes (toutes endémiques en Grèce) ont été ajoutées, ainsi qu’un (tout petit) bassin artificiel garni de nénuphars et de plantes aquatiques. Le sol du jardin a également été amendé afin que les visiteurs puissent désormais s’approcher des végétaux sans craindre de l’abimer.

Toute la rénovation du jardin a suivi la même idée : utiliser des espèces mentionnées dans la mythologie et la littérature de l’Antiquité. A cette fin, l’architecte paysagiste a divisé l’espace en sections, dont chacune a son propre thème. Tous les trois ou quatre mois, six plantes de chacun de ces mini-jardins seront remplacées pour familiariser les visiteurs avec leur signification mythologique.

Les nouvelles plantations seront mises en valeur par des panneaux expliquant leur rôle dans les mythes séculaires de la Grèce. L’if, par exemple, est dédié aux Furies, ces divinités de l’enfer qui taillaient leurs torches dans son bois.

Jardin du Musée archéologique national, Patission 44, Athènes, tél +30.213.214.4800. L’été, ouvert tous les jours de 8h à 20h. Entrée libre au café.

 


Laissez vos commentaires ...