Le salon littéraire d’Athènes

Le salon littéraire d’Athènes

Organisé par Athens Insider, le salon littéraire d’Athènes permet de réunir les écrivains qui ont un lien fort avec la Grèce pour un rendez-vous annuel avec la ville. Lancé dans le cadre du festival This is Athens 2022, le salon littéraire accueille des sommités littéraires internationales au Musée Benaki.

Pour de nombreux écrivains, Athènes est une ville d’intersections. Lorsqu’ils arrivent à Athènes, ils apportent avec eux des personnages qui ont vécu dans d’autres villes et des histoires qu’ils ont entendues depuis leur enfance. Ils sont aux prises avec le poids indescriptible de l’histoire, examinant la pression que la ville peut exercer sur la vie quotidienne ainsi que son étreinte indescriptible et enchanteresse. Ils regardent à travers la lentille des endroits où ils ont vécu et écrivent sur leurs expériences très différentes d’Athènes – et en devenant Athéniens, ils deviennent une partie de l’histoire de la ville.

Le 20 mai, dans le cadre du festival This is Athens City, nous présenterons trois écrivains dont les carrières ont fusionné les continents. Aujourd’hui, Athènes est leur maison et leur studio, le lieu où ils exercent leur pouvoir de conteur. Le premier événement de cette série est une conversation entre les romanciers Sofka Zinovieff, Yannis Zervos et Ranbir Sidhu. La conversation aura lieu en anglais au café du musée Benaki de 19 h 30 à 21 h. Une réception avec vins et fromages suivra la discussion.

Quel est le rôle d’Athènes dans la littérature mondiale contemporaine ? La ville est-elle un personnage ? Est-elle une toile de fond ? S’agit-il d’une collection d’histoires à interpréter ? Comment Athènes a-t-elle été représentée dans les quatre dernières décennies dans la littérature d’origine étrangère, et comment la réception littéraire d’Athènes évoluera-t-elle à l’avenir ?

Les deux volets de ce salon littéraire ont été organisés par Athens Insider, le plus ancien magazine de la ville d’Athènes, qui entame sa 22e année avec une nouvelle voix audacieuse et davantage de projets pour aider à célébrer la nouvelle ère d’Athènes.

L’écrivain et anthropologue britannique Sofka Zinovieff a écrit son premier livre, Eurydice Street : A Place in Athens (2004), un livre remarquable et remarqué, notamment par le New York Times, à l’approche des jeux Olympiques de 2004. Il a été suivi par The House on Paradise Street (2012) et Putney (2018). En 2021, elle a animé la série de podcasts produits par This is Athens Athens Unpacked, poursuivant sa quête pour comprendre la ville complexe et séduisante qu’elle a adoptée comme foyer.

Yannis Zervos est probablement le conteur le plus coloré et le plus divertissant d’Athènes, traversant continents et personnages dans sa prose engagée. Dans Passage to Paradise, Hellenic Sketches of the Mind (2019), ainsi nommé en raison de la maison et du jardin délicieusement aménagés dans lesquels il a grandi, Zervos brosse un tableau saisissant de la vie dans la Grèce de l’après-guerre et des talents incroyablement éclectiques qu’elle a attirés – des poètes beatniks aux acteurs et aux universitaires – agrémentant ce récit d’une rare perspicacité et d’un esprit décapant.

Ranbir Sidhu est l’auteur du roman Deep Singh Blue (2016), du recueil de nouvelles Good Indian Girls (2013) et de la nouvelle Object Lessons : in 12 Sides w/Afterglow (2016). Il est lauréat d’un prix Pushcart et d’une bourse de la New York Foundation for the Arts. Ses fictions et ses essais sont parus dans de nombreux magazines et revues.

Le 29 mai, le deuxième événement de cette série mettra en scène l’aventurier français Sylvain Tesson et l’écrivain Andrea Marcolongo en conversation avec Alexia Kefalas, correspondante du Figaro à Athènes. La conversation aura lieu en français au Café du Musée Benaki de 19 h 30 à 21 h. Une réception avec vins et fromages suivra la discussion.

Géographe de formation, Sylvain Tesson a complété sa formation universitaire par l’exploration de vastes étendues comme de hauts sommets, à pied, à cheval, à vélo, de l’Islande à l’Himalaya, des steppes d’Asie centrale à l’Ouzbékistan, de la Sibérie à l’Afghanistan. Il explore également villes et campagnes à la verticale, c’est-à-dire en escaladant façades, toits et clochers, ce qui lui vaudra, en 2014, un accident presque mortel. Parmi ses multiples aventures extrêmes, il reprend l’itinéraire des évadés du goulag, aventure qu’il relate dans L’Axe du loup, puis celui des grognards de Moscou à Paris, lors de la retraite de Russie, qui donnera Berezina. Auteur de nombreux récits de voyages, d’essais, de recueils de nouvelles et d’aphorismes, Sylvain Tesson a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 pour Une vie à coucher dehors, et en 2011 le prix Médicis essai pour Dans les forêts de Sibérie. En 2018, les auditeurs de France Inter voyagent avec lui en Grèce grâce à sa série « Un été avec Homère », éditée depuis aux éditions des Équateurs. En avril 2021, il ouvre en compagnie du champion Daniel du Lac une voie d’escalade à Missolonghi, épicentre des combats pour l’indépendance de la Grèce. Il en publie le récit dans Le Figaro Magazine. En décembre 2021, il rend hommage à lord Byron, mort à Missolonghi, avec sa pièce de théâtre Byron, la liberté à mort, qu’il joue au Théâtre de Poche en compagnie de William Mesguich, dans le rôle de Byron. Sylvain Tesson est à Athènes dans le cadre de la conférence du Figaro Les Journées Athéniennes, organisée par Athens Insider.

Andrea Marcolongo est une essayiste italienne, écrivaine et farouche défenseuse du grec ancien. Elle est titulaire d’un diplôme de trois ans en littérature classique de l’université de Milan et a également étudié la narration à la Scuola Holden, fondée par Alessandro Baricco, qui était son partenaire à l’époque. Elle est l’ancienne plume du Premier ministre italien Matteo Renzi et du Parti démocrate italien. En 2016, elle s’est installée à Sarajevo où elle a écrit ses deux premiers livres. Elle vit actuellement à Paris. Andrea Marcolongo s’est faite connaître par son livre La lingua geniale (La langue géniale – neuf bonnes raisons d’aimer le grec), qui prône les raisons d’apprendre le grec ancien. Devenu un best-seller, il a été traduit en plusieurs langues et s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Alexia Kefalas est une journaliste franco-grecque, correspondante du Figaro et de France 24 en Grèce. Elle collabore également pour de nombreux médias français et francophones tels que la radio RTL, Politique internationale, l’hebdomadaire économique Challenges, et la télévision publique suisse RTS. Elle a notamment réalisé des interviews de plusieurs Premiers ministres grecs et de présidents chypriotes et a largement couvert les questions politiques, économiques et migratoires dans la région. En Grèce, elle collabore avec le quotidien Ta Nea, pour lequel elle a réalisé des interviews de plusieurs chefs d’État français (Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron) ainsi que d’analystes et d’écrivains. Elle est membre du jury du prix du livre européen, décerné chaque année par le Parlement européen, ainsi que du jury du prix Reporters d’espoir, destiné à encourager les bonnes nouvelles dans les médias.

L’entrée est gratuite, mais pensez à réservez vos places en écrivant à info@insider-magazine.gr.

 


Laissez vos commentaires ...