Pangrati, l’excentricité à la grecque

Pangrati, l’excentricité à la grecque

Juste en face de Kolonaki, Pangrati possède un charme authentique sans prétention tout en étant à l’avant-garde de la création, grâce à nombre de boutiques design, galeries d’art, bars et restaurants branchés. Il y a de tout dans ce quartier : des boulangeries à l’ancienne, des espaces verts, une vue imprenable sur le mont Lycabette, et même un restaurant étoilé au Guide Michelin !

Un quartier coincé entre le mont Hymette, le Premier Cimetière d’Athènes (demeure éternelle de nombreuses personnalités grecques) et le stade historique Kallimarmaro (hôte des Jeux olympiques modernes de 1896 et ligne d’arrivée, chaque année, de l’exténuant marathon d’Athènes).

À un jet de pierre du Jardin national et du centre-ville ainsi que des musées de l’avenue Vas. Sofias, Pangrati est un excellent point de départ pour découvrir les images et les sons de la ville. C’est le quartier où aller pour écouter du bon jazz, bien manger à peu de frais ou errer dans les librairies. Sa capacité à mélanger l’ancien et le nouveau se révèle dans la multitude d’entreprises familiales actives depuis plusieurs générations, qui voisinent avec des enseignes ultra modernes.

Avec ses rues bordées d’orangers, Pangrati abrite une communauté unie de résidents de longue date et de jeunes étudiants. Les bâtiments des années 70 disputent l’espace aux maisons néo-classiques des années 20, magnifiquement restaurées, aux arrière-cours plantées de citronniers. A l’instar de l’Athens Centre – un centre d’apprentissage de la langue grecque, parfait pour s’imprégner de la culture du pays –, avec sa charmante maison d’époque et sa cour baignée de soleil.

En flanant dans Pangrati, laissez-vous tenter par les truffes en chocolat et les sablés délicieux et croustillants de Pastry Family. Cette charmante boulangerie de la rue Rizari existe depuis 1969, un must dans le quartier ! Un peu plus loin, attablez-vous au Fatsio et dégustez une cuisine grecque traditionnelle savoureuse agrémentée de saveurs du Bosphore. Ce restaurant, établi en 1948 à Constantinople puis rue Efroniou depuis 1969, est ouvert uniquement au déjeuner. Kostas, le petit-fils du fondateur, dirige maintenant l’endroit avec la même passion et un service discret qui ont fidélisé sa clientèle régulière. Lieu de prédilection des politiciens et des intellectuels, Fatsio est une institution à Pangrati. Juste à côté de Fatsio, Ratih. Pour ceux qui connaissent la boutique éponyme à Spetses, le magasin de Pangrati offre le même choix de bijoux, babioles, vêtements, meubles et plus encore, d’inspiration asiatique. Plus loin, toujours rue Rizari, se trouve le Rizzari Café. Bien installé dans une chaise confortable, sirotez votre café tranquillement, discutez ou grignotez un déjeuner léger.

La zone autour de la place Proskopou est très fréquentée par les habitants en quête de détente. Aerostato sert des collations légères, des tartes faites maison et des salades fraîches. Bien qu’il soit tentant de s’asseoir à l’extérieur toute l’année, l’ambiance est tout aussi confortable et accueillante à l’intérieur. Tout à côté, la librairie Lexikopoleio, spécialisées dans les dictionnaires, propose les ouvrages les plus récents en grec, en français et en anglais et une collection de livres pour enfants très variée.

Pour des cadeaux originaux, créatifs et uniques à la fois, Planet Spen a tout ce dont vous pouvez rêver et plus encore ! Plateaux, bijoux, céramiques, sculptures à porter ou à admirer sur une étagère, tous les objets sont dessinés par de jeunes designers grecs. Juste en face de Planet Spen, La Musique Café propose un grand choix de vins et un riche plateau de fromages, difficile d’y résister !

Les amateurs de bon goût ne manqueront pas les poupées en porcelaine aux yeux écarquillés de Boxes N’Foxes. Et les amateurs d’art se rendront dans les galeries ArtZone 42 et Titane Yiayianos Gallery, où sont exposés des talents grecs et internationaux.

Au Kafeneio Trigono, vous pourrez consommer raki, vin ou café, tout en écoutant du bon jazz, et sans casser votre tirelire. Si vous préférez les concerts live, le HalfNote Jazz Club, juste en face du Premier Cimetière, reçoit de grands musiciens internationaux depuis plus de 30 ans. Allez-y plutôt en semaine : le weekend, le lieu est souvent bondé.

Pour coller au mieux aux desiderata de la clientèle locale, le Crétois Mavro Provato offre le meilleur rapport qualité prix de tout Athènes, avec un repas + un verre de vin à moins de 12 € ! Il faut réservez à l’avance, car le nombre de places est limité et l’endroit est vite rempli. La clientèle n’hésite pas à braver le froid hivernal pour se rendre au Mavro Provato, tellement l’adresse est attractive.

Mais si vous voulez vraiment dîner avec style, c’est au Spondi, un restaurant étoilé au Guide Michelin logé dans une maison de style néo-classique bleu poudre, place Varnava, qu’il faut aller. On y sert une cuisine française excellente et raffinée qui séduit les critiques et les connaisseurs depuis plus d’une décennie.

Si après toutes ces agapes vous vous sentez un peu ballonné, alors une bonne course autour du stade historique Kallimarmaros s’impose. Et qui sait ? Elle pourrait même vous donner l’idée de participer au prochain marathon !

Nos adresses où

Trouver des cadeaux originaux

  • Ratih, Efroniou 5-7 & Rizari, +30 210.756.2572, Facebook
  • Boxes N’Foxes, Arxelaou 23, +30 210.724.1223, boxesnfoxes.gr

Etudier la culture et la langue grecque

  • The Athens Centre, Archimidous 48, +30 210.701.2268, athenscentre.gr
  • CYA/ DIKEMES, pl. Stadiou 5, +30 210. 756.0749, cyathens.org
  • Arcadia, Embedokleous 26, +30 210.752.5318

Boire un verre

  • La Musique Café, Arrianou 37 & Arxelaou, +30 210.723.8900
  • Kafeneio Trigono, Amynta 15 & Arxelaou 23, +30 210.724.3085
  • Rizzari Café, Rizari & Vasileos Georgiou B, +30 213.009.0926

Savourer des douceurs

Choisir un livre

Manger un morceau

Ecouter du jazz

  • Half Note Jazz Club, Trivonianou 17, Mets, +30 210.921.3310

S’imerger dans l’art


Laissez vos commentaires ...