Paros est-elle la nouvelle Mykonos ?

Paros est-elle la nouvelle Mykonos ?

Elena Panayides, qui habite depuis longtemps sur l’île, considère que la tendance est au déplacement des activités de Mykonos vers Paros. Les Grecs comme les touristes trouvent souvent Mykonos trop bondée et trop chère et ils se tournent de plus en plus vers Paros. Les habitants de celle-ci reçoivent avec entrain ces nouveaux venus et ont mis rapidement en place les infrastructures et offres de services nécessaires pour les accueillir convenablement. Ces bouleversements n’ont toutefois pas fait perdre à Paros son authenticité et l’île a su s’ouvrir tout en restant fidèle à son caractère et à ses traditions.

Comment décririez-vous l’ambiance ou l’atmosphère de votre île ?

Éthérée et changeante, aussi lente ou aussi rapide que vous le souhaitez.

Décrivez votre journée parfaite à Paros

Un petit-déjeuner tranquille composé de pain de blé complet avec du sésame – une des spécialités de Paros –, d’œufs frais de la ferme locale et d’un café au lait froid avec du lait d’amande à la villa Pandora’s Box, suivi d’une journée de plage à Krios, une plage isolée où se trouve Arodo, le divin restaurant gastronomique de fruits de mer, qui donne l’impression de planer au-dessus de la mer cristalline.

Et, pour bien terminer la journée, une promenade au coucher du soleil à Naoussa, pour flâner dans les ruelles blanchies à la chaux où se cache une multitude de boutiques, de restaurants et de cafés et un dîner à la taverne Marios avec ses plats de fruits de mer confectionnés par le propriétaire Marios Tsachpinis qui m’enchante et me surprend toujours par son adaptation élégante et créative de la tradition culinaire grecque, suivi d’un dernier verre à…

Oui, dites-nous quel est le meilleur endroit pour un cocktail au coucher du soleil…

Sommaripa Consolato – il est difficile de dire et de se souvenir du nom, mais facile de se souvenir des cocktails maison et du plaisir que vous y trouverez.

Votre plage ou lieu de baignade préféré ?

J’aime la tranquillité des plages de Lolantonis et d’Agia Ireni, avec leurs palmiers et leurs criques ensablées. Pour un peu plus d’action, il y a Mikri Santa Maria et Ambelas. Enfin, quand je veux immortaliser ma baignade sur Instagram, je vais à Kolymbithres, où se trouvent des rochers de granit créés il y a des millions d’années, cela me donne l’impression d’être transportée dans un autre monde, c’est un endroit incontournable.

Plage de Kolymbrithes avec ses rochers de granit.

Où peut-on aller pour une expérience gastronomique toujours étourdissante ?

Pour un repas unique et authentique, rien ne vaut la taverne de Charoula à Marpissa. Sa famille et elle servent des plats excellents sur des tables toujours occupées installées à l’ombre d’un chêne, et, en plus, on a la joie de découvrir sur le mur une peinture datant de plusieurs années représentant exactement la scène qu’on est en train de vivre. Il faut absolument goûter la marathopita au miel, les boulettes de viande, la fava, le pastitsio, la horta et la saucisse d’agneau du village.

Dites-nous l’expérience que les nouveaux visiteurs ne doivent pas manquer…

Une randonnée matinale le long de la magnifique route byzantine, on peut calmement marcher sur ce sentier millénaire et suivre les traces des pirates et des prêtres. Elle commence dans le magnifique village de Lefkes et vous mène au petit village cycladique fortifié de Prodromos. Certaines parties de la route sont recouvertes du même marbre de Paros que celui dans lequel a été sculptée la Vénus de Milo.

Si votre île était une personne célèbre, qui serait-elle ?

Bonne question ! Je pense que ce serait Monica Bellucci qui a montré son amour pour Paros en y venant plusieurs fois quand elle se préparait à jouer Maria Callas à Athènes dans une pièce de théâtre. Paros est à l’image de Monica, c’est-à-dire qu’elle est éblouissante, pleine de courbes et vivante, qu’elle a de multiples facettes, qu’elle est mystérieuse, un peu plus âgée peut-être que les autres, mais assurément beaucoup plus sage.

Où faire du shopping (vêtements, décoration intérieure, design) ?

Dans la toute nouvelle « Casa di Alma », qui porte le nom de la chienne de sauvetage de la pétillante propriétaire, Rania Choueiri, célèbre créatrice de mode libanaise. On y trouve des vêtements uniques et sexy, des articles pour la maison, des chapeaux, des écharpes, des bijoux et bien d’autres choses encore, le tout dans une boutique lumineuse et colorée située à côté de l’église Ekatontapiliani, dans la vieille ville de Paroikia.

La vieille ville de Paroikia.

Un fait amusant que seuls les initiés connaissent…

Pas un fait, mais un lieu : la plage de Lageri pour les audacieux, les courageux… et les nudistes.

Une spécialité locale que l’on doit absolument essayer

Il y en a plusieurs : la revithada – pois chiches cuits dans un pot en argile et côtelettes d’agneau – à goûter à la Taverna Anna et Giorgos, et le gâteau au chocolat – sokolatina – à la boulangerie Nikitas, tous deux à Marpissa. Le vin rose Rodi tou Nisiou accompagné des fromages vedettes de Paros : le krasotyri, équivalent du gruyère, et le kefalotyri.

Pour les moments zen et les séances d’entraînement

Il est possible de faire le plein de bonheur au centre de yoga et de méditation Yoga Shala Paros and Tao. Pour les amateurs d’équitation, rendez-vous au Paros Horse Riding Center – Thanasis Farm sur la route Naousa-Ambelas. Si vous préférez le bleu profond, le Paros Diving Center sur Golden Beach propose tous les niveaux de plongée sous-marine, ainsi que la plongée avec tuba, la planche à voile, le SUP, le wakeboard et le ski nautique.

Que faire si l’on a une envie pressante d’Insta ?  

La plage de Kolymbithres pour le paysage lunaire.

Lefkes pour le village grec traditionnel.

Aliki pour les petits bateaux de pêche éparpillés dans l’eau à côté de vous pendant que vous dînez de la pêche du jour.

L’hôtel Parilio pour son design minimaliste et sa cuisine gastronomique.

Le petit village de Lefkes sur les hauteurs de Paros.

Comment se rendre à Paros ?

Si vous voyagez avec votre propre voiture, la meilleure option est certainement le ferry à grande vitesse qui part du Pirée et qui dure environ 3,5 heures. Si vous louez une voiture à Paros, je vous recommande vivement les vols quotidiens de 30 minutes sur Aegean ou Sky Express depuis l’aéroport international d’Athènes.


Laissez vos commentaires ...