Passez la Semaine de Pâques en Grèce
La religion orthodoxe étant très présente dans la culture grecque, la Semaine Sainte, ou « Megali Evdomada » est une période qu’il ne faut pas manquer, tant les festivités sont importantes.
Une période qui commence lors du lundi pur (« Kathara Deftera »), où les Grecs commencent leur carême. Un régime qui, pendant 46 jours, sera sans viande ni poisson, pas d’œufs ou de produits laitiers. Cette année le lundi pur a eu lieu le 19 février, le carême se terminera le samedi 7 avril, avec la « Semaine Sainte ». Une semaine où tous les Grecs, même les moins croyants, s’appliquent à ce strict régime.
Cette semaine un peu spéciale est le théâtre de nombreuses célébrations, qui commencent le jeudi saint, où les Grecs commencent à préparer les festivités. En effet, les familles confectionnent les œufs rouges : les œufs sont cuits durs, refroidis, puis ensuite trempés dans une solution de teinture. Si le rouge est la couleur la plus utilisée (à la couleur du sang du Christ), on trouve en supermarché des peintures de toutes les couleurs ! Une fois sec, chaque œuf est poli à l’huile pour le faire briller. Une autre recette traditionnellement préparée à Pâques est le tsouréki, une brioche où il est commun de servir avec des œufs rouges sur le dessus.
Le vendredi saint, c’est le jour de la procession. La journée, les femmes confectionnent l’épitaphe qui est rempli de fleurs, une métaphore représentant le tombeau du Christ. L’épitaphe est alors amenée à l’église le soir, portés par des personnes et suivi par un pope. Avant de rentrer, l’épitaphe est placée devant l’entrée et les fidèles peuvent demander pardon au Christ, avant de passer en dessous et rentrer dans l’église.
Lors du samedi saint, c’est le jour dernier jour du carême. La messe est célébrée où le pope annonce la résurrection du Christ (« Christos anesti »). Le soir, le premier repas après le carême est préparé, avec entre autre une soupe appelée « Mayiritsa », composée d’abats de moutons. Après cette soupe, chaque convive choisit un des œufs peints le jeudi et le cogne contre l’œuf des autres : on tient les œufs verticalement et on tape pointe contre pointe et base contre base. Celui dont l’œuf casse tous les autres est le gagnant. Au moment de taper, l’un dit « Christos Anesti » (Christ est ressuscité) et l’autre répond « Alithos Anesti » (il est vraiment ressuscité).
Pour le dernier jour de la semaine le dimanche saint, la première journée après la fin du carême où les Grecs partagent de grands et copieux repas avec comme plat principal de la viande, de l’agneau à la broche. Un autre plat typique mangé pour Pâques, le « Kokoretsi », une pochette surprise composée d’abats d’agneau, entourée du boyau de l’animal.
Une semaine donc à ne pas louper si vous êtes dans le coin. Et n’oubliez pas de souhaiter aux Grecs « Kalo Pasxa » (Joyeuses Pâques) !
À savoir
Les Pâques orthodoxes et catholiques ne sont pas souvent célébrées à la même date. Cette année la Pâque catholique était le 1er avril tandis que la Pâque orthodoxe est le 8 avril. Les dates des célébrations religieuses orthodoxes sont toujours calculées sur la base du calendrier julien, introduit par Jules César. Or ce calendrier solaire romain, établi sur 12 mois, enregistre un décalage par rapport à la révolution de la terre autour du soleil. Le pape Grégoire XIII y a remédié en 1582, donnant naissance au calendrier grégorien, adopté par les catholiques, puis par les protestants, et par la majorité des pays du monde pour les usages civils.
Beaucoup se posent la question de la différence entre la religion catholique et la religion orthodoxe. Un point historique pour commencer, puisque les deux religions se sont séparées officiellement en 1054 après le Grand Schisme, qui est la séparation entre les Églises d’Orient et d’Occident. Actuellement, il existe plusieurs différences entre les deux religions.
Vous l’avez peut-être remarqué dans la rue ou dans le bus, les croyants font le signe de croix à chaque fois qu’ils passent devant une église. Le signe de croix est différent puisqu’ils commencent d’abord par le front, le torse et sur les épaules droite et gauche. Chez les catholiques, le sens des épaules sont inversées. Aussi, contrairement aux prêtres dans la religion catholique, les popes ont le droit de se marier et d’avoir des enfants. Il existe d’autres différences mais ces dernières sont mineures.
Laissez vos commentaires ...