Quel quartier vous correspond ?
Malgré sa première impression monochrome, sans âme et, disons-le, un peu sale, Athènes est irrésistiblement attachante. Regardez sous les couches, comme le suggère Sudha Nair-Iliades, et vérifiez quel quartier correspond le mieux à votre personnalité !
Irrévérencieux ? Tumultueux ?
Si l’odeur âcre des gaz lacrymogènes et les vapeurs de peinture en aérosol vous font planer, ne cherchez pas plus loin qu’Exarcheia. Ses graffitis omniprésents et ses façades grinçantes camouflent outre quelques pièges à touristes, des bars d’ambiance comme le Luxor et l’Alexandrino, des magasins bio, des galeries éphémères, des restaurants végétaliens et des tavernes modernes ayant su conserver le charme du passé comme Ama Lachei. Mais les non-initiés, qui n’ont pas le courage de s’aventurer sur le « territoire de l’anarchie », ratent une occasion rare d’assister à « l’activisme artistique en action » et de comprendre l’angoisse d’une Athènes troublée, mais tendre !
Vous êtes un indécrottable romantique qui ne se lasse pas des bougainvilliers et des rues pavées ?
Si les images Instagrammables de bâtiments néoclassiques colorés aux balcons en fer forgé alourdis par les bougainvilliers vous séduisent, succombez à la promesse des ruelles étroites et sinueuses d’Anafiotika. Ici, même les chats ont un air contemplatif, ou du moins semblent paresser avec philosophie sur les murs blanchis à la chaux. Des géraniums en pot dans des bidons d’huile d’olive rouillés bordent les rues. Vous êtes contraints de vous rendre compte que l’histoire qui court sous vos pieds est aussi riche que les colonnes et les temples anciens qui vous entourent. Beauté et matière, beauté de la matière. Comment ne pas aimer ? Dexameni, où le charme de l’île côtoie l’ambiance urbaine décontractée, n’est pas loin. Les femmes apprêtées, chaussées de talons aiguilles gravissant la montée abrupte qui mène à ses fontaines, l’odeur du pop-corn frais imprégnant l’air et les vieilles affiches de films lui confèrent une allure intemporelle. La séduction du Slow-Mo !
Vous êtes un épicurien refoulé ?
Une fois que vous avez eu votre dose de glutamate, vous avez envie de passer aux quesadillas, puis aux dim-sums, mais ensuite la pulsion irrésistible d’essayer le nouveau restaurant de curry imprègne votre cerveau. Vous clamez qu’il ne s’agit pas d’un manque de fidélité, mais simplement d’une envie de variété de la part d’un bon vivant. Alors, Nikis vous appelle. Fougueux, audacieux et effronté, le choix des plats va de la cuisine hawaïenne à la cuisine de rue colombienne, péruvienne, thaïlandaise, indienne, gréco-japonaise, végétarienne, coréenne, etc. Si vous préférez la cuisine rustique à la cuisine du monde, Evripidou, avec ses alléchantes odeurs d’épices et de pastrami, pourrait être la solution pour vous.
Vous êtes sensible aux charmes de la rue ?
Une envie irrésistible de mettre la main au portefeuille et un désir irrépressible de tout emporter vous tiennent. Ne luttez pas contre votre vraie nature, cédez aux charmes séduisants de l’Ermou piétonnier et mettez-vous à l’heure de la surenchère en faisant du shopping dans les boutiques de grandes marques de la rue. Envie de faire des folies ?
Voukourestiou est votre terrain de jeu. Cette rue a toutes les paillettes et les froufrous que vous pouvez désirer, mais, si cela ne suffit pas, le grand magasin Attica, qui propose plus de 850 marques internationales, devrait faire l’affaire.
Hipster sans ou avec barbe ?
Une barbe ? Oui. Pantalon moulant ? Check. Pantalon à revers ? Vous voyez le tableau. Si vous travaillez dur pour être cool et décontracté, en combinant le vintage et le neuf dans une « négligence étudiée » comme diraient les Français, alors Pangrati et Kypseli, avec leur ambiance désordonnée, imprévisible et créative, vous raviront. Les sensibilités culturelles rencontrent ici l’esprit d’entreprise toujours en ébullition pour prendre la forme de collectifs de design, de restaurants à trait d’union et de troupes de théâtre. Intellectuel et séduisant.
Vous êtes noctambule ?
Vous souffrez de FOMO (fear of missing out) chronique, d’insomnie alimentée par des excès de caféine et vous avez encore beaucoup d’énergie nerveuse à canaliser ? Cela pourrait devenir un dilemme pour Tinder, car presque tous les endroits de la ville sont concernés ! Mais pour faire la tournée des bars jusqu’au petit matin, la place Aghias Eirinis et Gazi, dans le centre-ville, se disputent la première place aux côtés de Glyfada. Chacun d’eux a sa propre ambiance et son propre pedigree en matière de cocktails.
Vous aimez les bonnes affaires ?
Tout est question de bonnes affaires. Il s’agit de dénicher des trésors dans ce que d’autres pourraient considérer comme des déchets. Vous êtes séduit par les magasins vintage, les friperies, les marchés aux puces et les antiquités. Monastiraki, Psyrri et Athinas pourraient étancher votre soif de tout ce qui est rétro. Vous y trouverez des aiguiseurs de couteaux, des fabricants de chemises, des vanniers, et même un magasin spécialisé dans les perles et les babioles pour ânes ! Des chaises de taverne classiques et des brikis en cuivre pour le café grec pendent des chevrons. Le style et l’ambiance ici sont levantins, pleins d’une mélancolique nostalgie ! Comment pourriez-vous résister ?
Laissez vos commentaires ...