Qu’est-ce que le « thé de la montagne » ?
Vous avez dû croiser ces sachets contenant une plante inconnue dans tous les supermarchés de Grèce. Il s’agit du fameux « Tsai tou Vounou » – Τσάι του βουνού. Cette tisane des montagnes crétoises se trouve dans presque tous les foyers grecs. Lorsque le temps se rafraîchit et que s’annoncent les premiers symptômes de rhume ou de toux, lorsque nos membres sont douloureux ou qu’on se sent juste un peu fatigué, une tisane à base de tiges séchées de Sideritis cretica peut soulager et s’avérer salutaire.
L’herbe crétoise se présente sous forme de sous-arbrisseaux droits et pas très grands ; sur ses tiges peu ramifiées poussent des feuilles opposées couvertes de poils laineux qui indiquent que ces plantes sont adaptées à des milieux aux étés chauds et secs. Les petites fleurs jaunes sont plutôt insignifiantes.
Le nom botanique Sideritis, dérivé du mot grec sideros, fer, fait référence aux champs d’application de cette plante dans la médecine antique : en usage externe, on utilisait ses vertus anti-inflammatoires et astringentes pour soigner les « plaies portées aux membres par le fer » ; en usage interne, on tirait parti de ses propriétés immunisantes. Elle facilite également la digestion, renforce le système immunitaire, et peut réduire le stress et l’anxiété. Lorsque les Vénitiens découvrirent cette tisane, ils la baptisèrent malotina parce qu’elle « extrait le mal ».
Comme il se trouve en supermarché, il est tentant de préparer cette infusion comme un thé ordinaire, mais ce serait méconnaître le statut spécifique qu’a ce thé dans la culture grecque.
Voici donc la vraie recette pour profiter des saveurs et bienfaits de cette plante miraculeuse :
- Mettre les tiges brisées en petits morceaux dans un poêlon ;
- Les couvrir d’eau frémissante ;
- Laisser infuser au moins cinq minutes à feu doux (ne pas faire vraiment bouillir) ;
- Puis passer la tisane en la versant dans des tasses.
Cette infusion est encore meilleure avec des bâtons de cannelle ou un peu de miel. Bonne dégustation !
Laissez vos commentaires ...