Top 5 des meilleurs salons de thé à Athènes
Vous avez du temps libre et vous voulez vous détendre avec une bonne tasse de thé ? Nous savons pourtant que le rituel anglosaxon n’est pas vraiment le même en Grèce. Pourquoi le serait-il… dans un pays où le déjeuné est pratiquement servi à l’heure où les anglais se dirigent vers la bouilloire pour se servir du thé ? Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de sensationnels salons de thé à Athènes, dans lesquels nous pouvons nous livrer à cette routine « oh-so-British ». Amanda Dardanis vous propose ses cinq endroits favoris pour consommer cette boisson chaude.
Hotel Grande Bretagne
L’indice est dans le nom, mes chers ! Le « high tea » de Grande Bretagne est très apprécié dans cet hôtel athénien. Une fois que vous êtes assis parmi tous les palmiers, les somptueuses tapisseries du salon « Jardin d’Hiver » et la ravissante décoration britannique – vous vous sentirez comme si vous étiez transportés directement au Claridge’s ou au Ritz – et plus vite que si vous disiez « Faites moi un Twinings ». Profitez de ce traitement royal avec l’impressionnante sélection de thé venant du monde entier, servi « tel quel » dans de chics tasses en porcelaine (qui semblent toujours vous faire asseoir plus droit !). Prenez de délicats morceaux de cupcakes tout juste sortis du four. Cela paraîtra toujours impoli de ne pas le rendre spécial en l’accompagnant de « scones » (petits pains écossais), chair de crabe, œuf ou sandwichs aux concombres et autres friandises (36€ ou 45€, verre de chambre inclus). Servi de 12 à 20 heures.
To Tsai
Localisé dans une calme rue de Kolonaki se trouve ce salon qui propose du thé grec destiné à de fidèles adeptes qui viennent pour la large gamme de thé, des plafonds au style classique et un élégant intérieur. Le thé glacé mélangé avec du gin et des fruits (un seul n’est jamais assez, deux est toujours de trop !) est l’un des meilleurs thés, qui peut être accompagné de délicieux cheesecakes faits maison. To Tsai offre également des dégustations de thé, des rituels de thé chinois et des événements musicaux.
Paionia Herbs and Tea Room
Fuyez le bruit et l’agitation dans un gracieux salon de thé au style japonais, abrité dans un ancien bâtiment néo-classique au cœur du quartier touristique de Thissio (non loin de Apostolou Pavlou, la rue qui entoure l’Acropole). Le salon de thé Paionia (Peony) propose des bières de qualité supérieure et des mélanges de toutes sortes, japonais et chinois inclus. Bien que des friandises et encas équilibrés soient offerts, Paionia se concentre bien évidemment sur le thé. Mais ce n’est pas tout : si cela vous intéresse, le salon de thé met également à disposition des remèdes aux plantes chinoises et occidentales. Avec une décoration apaisante faite de bois, de beaux accessoires de thé japonais et un propriétaire très abordable, Paionia est comme un grand verre d’eau dans une chaude journée : c’est un lieu parfait où l’on peut profiter de l’extérieur – que vous soyiez touriste ou local.
Petite Fleur – Halandri
Petite Fleur pourrait bien avoir colonisé Kolonaki en 2001, mais nous devons avouer que l’on aime l’atmosphère de ce spacieux salon de thé de Halandri. Ici, les tons vintage et le décor charmant de ce quartier populaire vous transporteront en dehors de « la belle époque » romantique de Paris. Le local de Petite Fleur (juste derrière l’église Ag. Nikolaos) se prête parfaitement à un moment de détente autour d’un thé français Kusmi, d’un café bio ou de tartes de rêve faites maison. Les accros au chocolat se relaxeront autour d’un chocolat chaud Valhrona disponible en différentes variétés. Pendant ce temps, les non-fumeurs apprécieront particulièrement la philosophie « smoke-free » de la maison.
Cake – Glyfada
Comme si une mise en scène de Betty Crocker de 1950 prenait vie (si nous n’étions pas si friands des iPads), le pittoresque salon de thé à étage, Cake est sûrement une des franchises les plus enjouées dans la catégorie des chaînes de boulangerie et de café au style américain. Cake était créé par deux frères fous de boulangerie en 2004, au temps des Jeux Olympiques. Ils voulaient créer une nouvelle (à l’époque) expérience gustative pour les athéniens – et qui faisait écho à la cuisine dans laquelle ils avaient grandi et cuisiné. Le résultat ? Un espace très joyeux, carrelé, aux étagères en bois soutenant de nombreux livres de cuisine, une panoplie de mur aux décorations faites maison – qui donnent envie de rester toute la journée. Bien sûr, leurs thés sont très bons… Mais ne nous voilons pas la face. C’est juste une excuse pour aller au bout des bonnes choses. Et par cela, je veux dire : les tartes à la citrouille ou banane caramel, les gâteaux aux carottes, chocolat Lacta, caramel salé, citron vert, un New York cheesecake aux cerises amères. Avons-nous besoin de continuer ? Une préférence pour notre spécialité préférée : Red Velvet, Red Velvet … vous nous avez conquis.
Best of the rest
Chai
Les adeptes du thé savoureront les authentiques petites finesses (comme la durée appropriée de brassage qui s’accorde exceptionnellement bien avec la vaisselle) du style colonial de ce salon de thé. Il se spécialise dans plus de 70 thés, qui viennent de Chine, Inde, Japon et Sri Lanka. Le thé de l’après-midi est servi tous les jours à 5 heures avec des muffins, gâteaux et sandwichs.
Strofes
Une centaine de variétés de thé à découvrir dans un temple de thé où la porcelaine est jolie, les tables sont façonnées par de vieilles machines à coudre, et les cartes postales publicitaires vintage font référence à la patine d’antan. Le lieu est cependant parfois un peu trop enfumé à notre goût.
Kimolia Art Café
Vous trouverez une centaine de gamme de thés chauds, glacés et botaniques à des prix raisonnables dans ce lieu branché de Plaka, à l’intérieur d’une demeure restaurée datant des années 1920, qui a une atmosphère artistique et qui est entourée de beaux citronniers.
Tea to go?
Quelques endroits où vous pourrez consommer une grande quantité de thés à Athènes, en magasin ou en ligne :
- Tsaina, Solonos 28, tel: +30 210.364.8355, www.tsaina.gr
- Madras House of Tea, Notara 21, Piraeus, tel: +30 210.411.8067, www.madras.gr
Laissez vos commentaires ...