Tout ce qu’il faut savoir sur le « jeudi des grillades »

Tout ce qu’il faut savoir sur le « jeudi des grillades »

Les Grecs n’ont pas besoin de beaucoup d’encouragements pour manger de la viande. Et nous non plus (toutes nos excuses à nos amis végétariens !). La tradition du « tsiknopempti » – littéralement le jeudi grillé – est très vivante en Grèce. Voici ce que vous devez savoir sur cette journée spéciale.

Quand ?

Le jeudi de la deuxième semaine de carnaval. En 2022, le tsiknopempti tombe le 24 février et le lundi pur ou lundi des cendres (le premier des 40 jours du grand carême avant Pâques) le 7 mars.

Le sens de cette fête ?

La semaine du carnaval (« Apokries » en Grèce) est une parenthèse de divertissement et de joie en guise de préparation avant la purification corporelle et spirituelle du carême. Le mot « Apokries », qui signifie littéralement « loin de la viande », fait référence à la période de carnaval qui précède immédiatement l’entrée en carême. Les deux premières semaines du carnaval – appelées respectivement Profoni (prélude) et Kreatini (semaine de la viande) – sont consacrées à la consommation de viande en grande quantité, tandis que, la troisième semaine, l’accent est mis sur le lait et les fromages (Tirofagou).

Que mange-t-on ce jour-là ?

De la viande grillée (et pas qu’un peu !). Dans toutes les maisons, des barbecues sont allumés et de délicieuses odeurs envahissent les rues. Tsiknopempti est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour partager un repas à base de viande ou de saucisses grillées.

Kali orexi !

 

 


Laissez vos commentaires ...