Vivre, respirer et consommer de la musique

Vivre, respirer et consommer de la musique

Lorsque vous entendez l’expression rock and roll, l’image qui apparaît dans votre esprit est probablement celle prise par Richard Bellia. Né avec le sens de l’esthétique Bellia a utilisé son oeil pour photographier des dizaines de musiciens de rock emblématiques tout au long d’une carrière révolutionnaire couvrant près de 40 ans. La carrière légendaire de Richard Bellia en tant que photographe raconte aux musiciens de rock’n roll leurs meilleurs moments lors de l’exposition organisée par Muse Constant, « Un oeil sur la musique »du 8 au 14 octobre au Foyer Pallas. Une exposition qui a été pour Bonjour Athènes, l’occasion de revenir sur le parcours de Richard Bellia.

Guns n' Roses

Il a capturé l’ascension et la chute de musiciens légendaires tels que Cure, Nirvana, The Velvet Underground, Les Rolling Stones, Lana del Rey, etc. Né en France en 1962, Bellia s’est lancé dans la photographie politique et sociale avant de trouver sa place lors d’un concert de Cure à Londres en 1980. Il n’aurait pas pu commencer à un meilleur moment. C’était le début de la renaissance du rock et cela se passait à Londres. Écrivant pour différentes publications musicales européennes au fil des décennies, le photographe a noué des relations avec les musiciens qu’il a photographiés et a utilisé ces liens personnels pour capter la vivacité et l’esprit, la joie et la rage émanant de ces artistes puissants. Son travail d’artiste a été à l’honneur avec l’exposition de ces photos « Richard Bellia: Un oeil sur la musique. »

Cure

Richard Bellia confie que son premier amour c’est la musique mais que « c’était plus cool de suspendre un appareil photo autour du cou lors d’un concert. On avait l’impression que t’avais quelque chose à faire. » Finalement il s’est concentré sur la musique mais en la capturant de à chaque déclic de son appareil argentique, un support qu’il utilisera tout au long de sa carrière malgré l’avènement de la technologie numérique. Son style et son amour évident pour la musique  ont filtré à travers son objectif et l’ont fait devenir l’un des photographes les plus en vue et les plus célèbres de notre époque.

Kraftwerk

L’organisateur de l’exposition, terminée il y a quelques jours, Constantine Zouganellis, a déclaré: «Les photographies de Bellia ont la qualité singulière de capturer l’atmosphère avec une perspective inhabituelle, perpétuant la belle histoire des légendes musicales. Nous sommes étonnés qu’il ait choisi Athènes comme première étape. « L’exposition et le livre témoignent de la vie sur la route d’un photographe légendaire qui a non seulement capturé l’histoire de la musique et les musiciens qui ont influencé d’innombrables vies, tendances, des idées et des pensées, mais illustre également ce que l’on ressent à être vraiment là, à vivre dormir et consommer de la musique ».

Richard Bellia

C’est sûr, son livre pèse 6 kilos mais ça en vaut la peine! C’est un achat indispensable pour tout amateur de musique.


Laissez vos commentaires ...