À voir d’urgence : Sean Scully – Passenger – A Retrospective at the Benaki

À voir d’urgence : Sean Scully – Passenger – A Retrospective at the Benaki

Près de dix ans après « Doric », l’exposition qui a fait connaître l’art de Sean Scully en Grèce, le Musée Benaki présente une grande rétrospective de l’œuvre de cet éminent artiste, intitulée « Passenger ».

L’exposition qui a d’abord été présentée au Musée des Beaux-Arts de Budapest, comprends plus de cent œuvres – huiles, acryliques, aquarelles et dessins –, et présente une des sculptures les plus emblématiques de l’artiste. Les premières peintures et les premiers dessins ont été réalisés dans les années 1960, et font montre de grandes qualités figuratives avec notamment des représentations humaines. Ces œuvres sont présentées au premier étage de l’exposition accompagnées de sa plus récente série Madonna (2018) qui, après la naissance de son fils Oisín, a brièvement ramené Scully à l’art figuratif.

Au même étage, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier les œuvres grand format de la série Supergrids qui mélange plusieurs influences, des motifs que l’artiste a vus sur des textiles – tapis, couvertures, vêtement – lors d’une visite au Maroc d’une part, et, d’autre part, le néoplasticisme de Mondrian. Le deuxième étage de l’exposition présente les superbes huiles que Sean Scully a réalisé à partir des années 1980 dans un dialogue constant avec les mouvements artistiques européens et leurs personnalités phares. Cette exposition offre également à voir des croquis et des notes qui apportent un éclairage supplémentaire sur le travail de l’artiste.

Sean Scully, qui est sans doute le représentant le plus remarquable de la peinture abstraite actuelle, crée des œuvres qui combinent la tradition de l’expressionnisme abstrait aux États-Unis avec la sensibilité des mouvements modernistes européens. Le résultat est un langage visuel qui s’inspire des principaux peintres et mouvements passés tout en maintenant, toujours, une perspective personnelle, débordante d’émotions et de sensibilité. Ses œuvres figurent dans les plus grands musées et collections privées du monde.

 

Quand : Du 12 décembre au 13 février

 : Musée Benaki, 138 rue Pireos & Andronikou, https://www.benaki.org/index.php?lang=en


Laissez vos commentaires ...